Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo

Immersion dans un cours d’histoire de collège où les élèves se familiarisent avec le Moyen Âge en utilisant le jeu vidéo Stronghold.

Romain Vincent, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles utilise un moyen ludique pour introduire son cours à ses élèves de 5ème : un jeu vidéo.

Apprendre de manière ludique et interactive

En l’occurrence Stronghold, un jeu de stratégie médiévale sur ordinateur, qui permet aux élèves de se familiariser avec le Moyen Âge en abordant des thématiques récurrentes de l’époque : la seigneurie, le recueil de l’impôt, les récoltes… L’enseignant utilise cet outil ludique comme une « porte d’entrée » vers le chapitre intitulé « Paysans et seigneur au Moyen Âge ». En cours, les élèves pourront ensuite comparer leur expérience du jeu vidéo avec des documents d’époque, et ainsi distinguer des légères nuances. C’est le cas pour le prélèvement de l’impôt, que les élèves abordent avec Stronghold, mais de manière simplifiée.

Ce n’est pas la première fois que l’enseignant utilise les jeux vidéo à des fins pédagogiques, puisqu’il s’est déjà servi du jeu Sim City avec une classe de 6ème. Cette méthode novatrice est interactive, ce qui permet aux élèves d’être « acteurs », et ainsi de se comporter comme des seigneurs dans leur seigneurie.

LIRE AUSSI :
* Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire
Un article plus détaillé sur la démarche pédagogique de Romain Vincent et du “serious gaming”

Parce que les jeux sérieux peuvent aussi être utilisés en SVT, au CDI ou en maternelle, sous la forme de jeux vidéo, de jeux de plateaux ou de jeux de rôle, cet article est le 11e épisode d’une série qui vous entraînera dans le vaste univers du ludo-éducatif.
Episode 1 : Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !
Episode 2 : Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences

Episode 3 : Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes
Episode 4 : Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves
Episode 5 : Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques
Episode 6 : Serious gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire
Episode 7 : Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres
Episode 8 : Serious games : ils ne sont pas que numériques !
Episode 9 : Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets
Episode 10 : Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo !
Episode 11 : Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous