Ambient literature : un nouveau genre littéraire est né

Connaissez-vous l’"ambient literature" ? Ce concept anglo-saxon désigne la littérature dont l’intrigue se déroule là où vous vous trouvez…

Lire

Lire © olly – fotolia.com

Le site Actualitté propose cette semaine une chronique sur l’Ambient literature (littérature d’ambiance, par allusion à musique d’ambiance).

Les Universités de West England, de Birmingham et de Bath Spa seront engagées à partir de mai pour deux ans dans un programme de recherche en Ambient Literature, champ de recherche qui commence à émerger.

L’Ambient literature est une littérature qui propose des œuvres qui se déroulent là où vous vous trouvez et qui s’adaptent à vous. Ce sont des applis à télécharger sur smartphone ou tablette, qui permettent d’écouter et de vivre une histoire en direct.

Ambient literature au musée de Londres

Le musée de Londres en a par exemple proposé une, liée à un parcours préexistant créé à l’occasion de l’exposition Sherlock Holmes . D’une durée de 45 minutes, l’appli Hollow Body propose un parcours cinématographique et une bande-son pour deux personnes dans les rues de Londres.

Mais c’est le projet de recherche universitaire qui devrait aider à faire reconnaître en tant que tel l’ambient literature comme nouveau genre littéraire -intimement lié, cela s’entend, aux nouvelles technologies.

Cependant, les bases de la littérature classique ne sont pas oubliées : le paysage a toujours fait partie de la narration, souligne ainsi le professeur Tom Abba, impliqué dans le programme de recherche. Il explique que ce dernier va combiner la recherche universitaire à des histoire qui seront testées par le public, afin de comprendre comment façonner une narration à l’ère digitale, lit-on sur le site de l’universités de West England.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous