Parcours d’excellence : des mesures pour accompagner les élèves les plus modestes

La ministre de l'Education nationale annonce ce lundi de nouvelles mesures pour renforcer l'accompagnement scolaire des élèves les plus modestes. Du tutorat et des sorties culturelles sont notamment évoqués.

1YE1LLNXGBLors d’un déplacement dans un collège de Beuvrages (Nord), Najat Vallaud-Belkacem annoncera ce lundi 18 janvier de nouvelles mesures pour accompagner davantage les élèves les plus modestes.

Propositions de tutorat et de visites culturelles

La ministre de l’Éducation nationale propose ainsi aux élèves qui le souhaitent du tutorat, des visites culturelles et un suivi individualisé jusqu’au bac. Ces mesures constituent les « parcours d’excellence », qui ciblent en priorité les élèves des établissements en zone prioritaire REP +. Les lycées professionnels sont également visés.

Ces « parcours d’excellence » s’exerceront en parallèle du dispositif « les Cordées de la réussite », créé en 2008 pour promouvoir l’égalité des chances des lycéens dans l’accès aux études supérieures. Le ministère espère toucher 20% des élèves de troisième des 352 collèges REP +, soit près de 8 000 jeunes, en précisant que « tous les élèves volontaires pourront être concernés ».

« Mettre les élèves dans une meilleure situation d’insertion post-baccalauréat »

Des temps de renforcement de la culture générale, des visites de lieux de formation, des rencontres avec des étudiants, des visites d’entreprise ainsi que des rencontres avec des personnalités figurent dans ce nouveau dispositif, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016.

Dans un entretien accordé au Monde, Najat Vallaud-Belkacem précise que les « parcours d’excellence » sont « une brique supplémentaire venant s’ajouter à tout ce que nous avons édifié depuis 2012. On a jusqu’à présent géré l’ ‘amont’ – le primaire et le collège essentiellement ; il est temps, en 2016, de se concentrer sur l’aval pour mettre les élèves dans une meilleure situation d’insertion post-baccalauréat ».

Source(s) :
  • AFP ; Vousnousils ; Le Monde

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous