Parcours d’excellence : un délégué ministériel nommé

Un délégué ministériel aux "Parcours d’excellence" va être nommé par Najat Vallaud-Belkacem. Pierre Mathiot aura pour mission de les développer.

élèves de collège

© AntonioDiaz – Fotolia.com

Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po Lille, va être nommé délégué ministériel aux « Parcours d’excellence. »

La ministre de l’Education nationale l’annoncera lundi prochain 18 janvier lors d’un déplacement au collège Paul-Éluard à Beuvrages dans le Nord, indique EducPros. Elle va en effet annoncer la mise en place de parcours d’excellence pour les élèves d’établissements situés en REP + (réseau d’éducation prioritaire renforcé). L’objectif de ce dispositif va être d’accompagner des collégiens de 3èmes prioritaires jusqu’en terminale pour préparer leurs études supérieures et leur insertion professionnelle. Les élèves relevant de ces Parcours d’excellence seront tutorés par un étudiant jusqu’au bac, des rencontres en entreprise seront également organisées.

Renforcer la mixité sociale

Najat Vallaud-Belkacem a présenté mardi 12 janvier ce dispositif lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur le rapport Salles-Durand sur la mixité sociale à l’école, et précisé qu’il s’adresserait à des collégiens volontaires. « Ces parcours doivent donner à ceux qui en témoignent l’envie et qui mettent leurs efforts et leur travail au service de leur réussite, les moyens d’accéder à des filières … qu’ils ne connaissaient pas » explique la ministre.

« On va commencer par les REP+ à la rentrée 2016 et on étendra aux REP » a-t-elle par ailleurs affirmé.

Ce dispositif s’inspire de ce qui a déjà été mis en place à Sciences Po Paris dans le cadre des conventions ZEP, qui proposent un accompagnement de l’élève -puis un concours d’admission parallèle-, et se distingue de celui des Cordées de la réussite, qui s’adresse majoritairement aux lycées professionnels.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous