Liberté d’expression : les productions des collégiens et lycéens regroupées sur un « mur virtuel » (Clemi)

Pour l'anniversaire de la marche du 11 janvier 2015, le Clemi a mis en place un "mur numérique". Des collégiens et des lycéens de toutes les académies ont publié leurs productions sur le thème de la liberté d'expression.

Le "mur virtuel" du Clemi, sur lequel collégiens et lycéens de toutes les académies ont posté leurs productions sur la liberté d'expression.

Le « mur virtuel » du Clemi, sur lequel collégiens et lycéens ont posté leurs productions sur la liberté d’expression.

Pour le premier « anniversaire » de la marche du 11 janvier 2015, le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) a mis en place un « mur numérique », où collégiens et lycéens de toutes les académies ont publié leurs productions, avec pour thème la liberté d’expression.

Accessible en ligne, le « mur de la liberté d’expression » regroupe des centaines de textes, de dessins, de vidéos, de chansons, ou encore d’émissions de radio.

« Il permet au public de découvrir la diversité des productions issues des médias collégiens et lycéens, la créativité et l’engagement de leurs écritures et l’implication pédagogique des enseignants en faveur de la liberté d’expression », écrit le ministère de l’Education Nationale sur son site.

« Un an après la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, ces productions s’inscrivent dans le projet de développement des journaux et médias collégiens et lycéens », ajoute Najat Vallaud-Belkacem.

Le mur propose aussi de découvrir des textes, dessins et photos conçues par des élèves d’écoles primaires de différentes académies.

Voici un florilège de différentes productions médiatiques d’élèves sur la liberté d’expression :

Interviews d’élèves du lycée Colbert de Reims sur la liberté d’expression en lien avec les attentats de Charlie Hebdo, réalisées par l’équipe de la webradio (Laurie, Oriane, Louisa, Sandra, Maeva, Melissa, Fiona et Laurianne).

Travail de Laura Laffargue, 3ème B Collège Mateliane de Goyave, Guadeloupe

Travail de Laura Laffargue, 3ème B
Collège Mateliane de Goyave, Guadeloupe

tumblr_o0ska9Uttd1v2viico1_1280

tumblr_o0xphxxXvN1v2viico1_1280

La liberté en si j'étais…Texte écrit par les CE2-CM1 de l'école Estaque Gare à Marseille.

La liberté en si j’étais…Texte écrit par les CE2-CM1 de l’école Estaque Gare à Marseille.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous