Newschool : contre certaines formes d’absences, même la technologie ne peut rien !

Jack Koch

Pour lutter contre l’absentéisme scolaire, une lycéenne a conçu une application qui évite à l’enseignant de faire l’appel en géolocalisant les élèves présents en cours.

Newschool : contre certaines formes d’absences, même la technologie ne peut rien !

L’appel en début de cours, perte de temps ou moment privilégié avec les élèves ? Le débat divise les réseaux sociaux depuis que Philippine Dolbeau, lycéenne, a présenté son application Newschool, une sorte de cahier d’appel 2.0. permettant à l’enseignant de repérer en quelques secondes les élèves absents. Grâce à de petits émetteurs portés individuellement par les élèves, l’application, une fois installée sur la tablette de l’enseignant, détecte en temps réel les présents dans la salle de classe et envoie une notification à  l’enseignant en cas d’absences.

Si l’idée semble avoir convaincu le ministère de l’Education nationale, qui a décidé d’expérimenter le dispositif dans quelques établissements, elle n’a pas séduit les enseignants. Ces derniers pointent des failles dans le système, estimant notamment qu’un « trafic de capsules » est à prévoir. Certains déplorent en outre la fin de l’appel en début de cours et la « destruction du lien social ».

1 commentaire sur "Newschool : contre certaines formes d’absences, même la technologie ne peut rien !"

  1. Mussey  17 janvier 2016 à 12 h 16 min

    Il me semble que le même dispositif est mis en place dans les grandes exploitations agricoles pour gérer les vaches.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous