Enseignants du primaire : appel à la grève le 26 janvier 2016

Un syndicat du premier degré a lancé un appel à la grève le 26 janvier pour la revalorisation des salaires des professeurs des écoles.

grève

© delkoo – Fotolia.com

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le Snuipp-FSU a appelé les personnels des écoles à se mettre en grève le 26 janvier prochain, pour réclamer l’augmentation des salaires. Un « rendez-vous salarial » est en effet prévu par le gouvernement en février prochain, avec deux sujets en discussion pour les professeurs du primaire : la revalorisation des salaires et l’augmentation de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE).

Dégel du point d’indice

Or, selon le syndicat, l’hypothèse de revalorisation salariale privilégiée par le gouvernement est « loin de compenser » la perte de salaire engendrée par le gel du point d’indice des fonctionnaires depuis 2010. D’après le Snuipp, cette perte représente 193 euros par mois pour un enseignant du primaire au 8e échelon. En 2016, la perte salariale s’élève à 10 euros par mois du fait de « l’augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,54 % à 9,94 % du traitement brut », explique ainsi le syndicat, qui demande la fin du gel du point d’indice.

Alignement de l’ISAE sur l’ISOE

Quant à l’ISAE, « un coup de pouce de 200 euros supplémentaire » serait prévu par le gouvernement. Cette revalorisation n’est pas suffisante pour le syndicat, qui réclame l’alignement de l’indemnité des professeurs des écoles avec l’ISOE des enseignants du secondaire, d’un montant de 1 200€ par an.

Un autre appel à la grève pour la journée du 26 janvier avait été lancé il y a quelques temps dans le second degré. Une intersyndicale avait invité les professeurs du secondaire à se mobiliser contre la réforme du collège, dont l’application prévue en 2016 est redoutée par beaucoup d’enseignants.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous