Cité de l’architecture : visites et rencontres gratuites pour les enseignants

Entre janvier et juin 2016, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris propose aux enseignants des rencontres gratuites pour visiter les expositions et préparer une sortie avec leur classe.

Galerie de sculptures monumentales

Galerie de sculptures monumentales © CAPA / DR

Le mercredi après-midi, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris donne rendez-vous aux enseignants pour des visites privilégiés des expositions, ou des collections permanentes. Ces rencontres, parfois générales et à la croisée de plusieurs disciplines, parfois approfondissement d’une thématique donnent des clés aux professeurs pour monter des sorties avec leurs classes.

Mercredi 27 janvier 2016 de 14h30 à 16h30 : Fabrique de ville

La visite explorera la galerie d’architecture moderne et contemporain pour étudier la transformation de diverses formes urbaines du XIXe et XXe siècle (ville haussmannienne, cités jardins, grands ensemble …). Dans un second temps, les enseignants découvriront un atelier, réalisable avec des élèves, en lien avec la visite dans lequel ils seront invités à modéliser en Lego© les étapes d’évolution d’une ville depuis le XIXe siècle, puis à faire des propositions urbaines pour l’avenir.

Jeudi 11 février 2016 de 17h30 à 19h: Architecture et albums de jeunesse: comment l’architecture s’invite dans la littérature de jeunesse

Alors que la majorité des enfants habite en ville ou dans sa périphérie, quelle place occupe cette dernière aujourd’hui dans la littérature de jeunesse ? Quelles visions des villes nous montre-t-elle ? Si la représentation de l’espace urbain progresse au sein des albums, il n’en demeure pas moins que les espaces naturels, plus intemporels, restent privilégiés. Qu’elle soit décor ou personnage, la présence de la ville n’est jamais neutre et permet au jeune lecteur de se confronter, s’approprier et s’accorder au monde dans lequel il vit.

Galerie d’architecture moderne et contemporaine

Galerie d’architecture moderne et contemporaine ©Nicolas Borel

Mercredi 30 mars 2016 de 14h30 à 16h30 : Architecture moderne et contemporaine en compagnie de Paul Morand, Georges Perec et Ernest Hemingway

Un voyage littéraire à travers l’architecture, à la croisée de l’histoire-géographie et du français ! La conférencière développera des œuvres phares de la galerie d’architecture moderne et contemporaine à travers le regard de grands auteurs.

Mercredi 6 avril de 14h30 à 16h30 : Arts figurés au Moyen âge

L’histoire : un éternel recommencement ? Quelle lecture accorder aujourd’hui à ce décor monumental ? En s’appuyant sur quelques exemples précis du musée des Monuments français, nous nous interrogerons sur cette polysémie : quel était le sens de ce décor à l’origine ?, quelle fut sa réception au  fil des siècles ?, Quels étaient les enjeux de Viollet-le-Duc et Paul Deschamps à l’initiative de cette collection de copies ? Quelle place accorder à ce patrimoine pour comprendre notre société actuelle et préparer les jeunes au monde de demain ?

Mercredi 11 mai 2016 de 14h30 à 16h30 : Autour de l’exposition « Habiter le campement »

Avant même de penser à l’architecture, c’est la question de « demeurer » qui se pose. Que le campement soit subi ou choisi, l’exposition pose la question se savoir comment l’homme s’approprie son environnement et d’habiter autrement. En lien avec l’exposition, un atelier « Monte ta tente » mobilise la tête et les mains des élèves,  dont la mission est de monter une tente en s’appuyant sur la notice. Une approche ludique et pratique pour aborder les notions de structure légère et de peaux.

Mercredi 18 mai 2016 de 14h30 à 16h30 : Autour de l’exposition « Les Universalistes : architecture portugaise : 1965-2015 »

L’exposition préconise un point de vue conceptuel : qu’il existe un « universalisme » particulier et latent dans la façon dont les meilleurs architectes portugais, ont créé leurs œuvres dans un équilibre affirmé entre l’héritage universel de l’Histoire de l’Architecture et les contraintes géographiques et culturelles des lieux. Cet universalisme autre, est aussi le résultat d’un contact continu avec la géographie et la culture de « l’autre » basé sur le voyage, la colonisation, la diaspora, ou l’émigration. Tout au long de l’exposition, le visiteur est invité la recherche de cet universalisme dans le domaine de l’architecture, à travers les œuvres d’auteurs connus et quelques-uns des architectes les plus prometteurs de la dernière décennie.

Les enseignants peuvent s’inscrire aux rencontres sur le site de la Cité. Pour toute demande d’information, une adresse mail leur est dédiée : profsrelais@citechaillot.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous