Publication des derniers textes d’application de la loi de refondation de l’École

Dans un communiqué, la ministre de l'Éducation nationale se "réjouit" de la publication des quatre derniers textes d’application de la loi de refondation de l’École.

© Ministère de l'Éducation nationale - Mars 2014

© Ministère de l’Éducation nationale – Mars 2014

La loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013 sera pleinement mise en oeuvre à la rentrée 2016. C’est ce qu’affirme Najat Vallaud-Belkacem, qui dans un communiqué du 5 janvier 2016, se « réjouit » de la publication des quatre derniers textes réglementaires d’application de cette loi. Ces textes concernent la synthèse des acquis scolaires de l’élève à la fin de l’école maternelle , l’évaluation des élèves de l’école au collège, le livret scolaire ainsi que le nouveau diplôme national du brevet.

Un livret scolaire simplifié

Le décret sur l’évaluation des élèves et le livret scolaire à l’école et au collège, qui a été publié au JO du 3 janvier, transforme le livret scolaire en un outil plus simple, pour mieux rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants. À la fin de chacun des trois cycles de la scolarité obligatoire, le niveau de maîtrise des élèves sera évalué selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne maîtrise.

Un nouveau diplôme national du brevet

Le nouveau diplôme national du brevet est désormais « complet ». Celui-ci « comportera une épreuve orale de projet, au cours de laquelle les élèves présenteront un travail conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou d’un des trois parcours éducatifs (parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours avenir) ». Deux nouvelles discipline viennent également s’ajouter à ce diplôme : les sciences expérimentales (physique-chimie et SVT) et la technologie.

« De grandes avancées » en terme d’éducation selon la ministre

Pour finir, la ministre de l’Éducation salue les « grandes avancées » qui sont intervenues depuis le début du mandat de François Hollande, telles que la « création de 60 000 postes dans l’éducation, nouvelle formation des enseignants avec la création des ESPE, plan numérique, évolution du contenu des enseignements et redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, refonte de l’éducation prioritaire ».

Les textes de référence sont les suivants :

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous