Charlie Hebdo: un clip pour la liberté d’expression diffusé à la télévision et au cinéma

logo AFP

Un clip pour célébrer la liberté d’expression va être diffusé à partir de mercredi sur toutes les chaînes de télévision de la TNT et au cinéma, a annoncé le ministère de la Culture, à la veille de l’anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur notamment de « Va, vis et deviens » et « Le Concert », le clip d’environ une minute trente présente quelques dessins d’enfants et d’adolescents célébrant la liberté d’expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes des attentats jihadistes de janvier 2015.

Le clip, sans parole, se termine avec une voix d’enfant disant: « J’adore dessiner alors je vais continuer ».

Ces dessins font également l’objet d’un recueil disponible à partir du 7 janvier en librairie et dont les ventes seront reversées à l’association « Dessinez, Créez, Liberté » (soutenue par Charlie Hebdo, SOS Racisme, le syndicat lycéen FIDL et les ministères de l’Education et de la Culture) qui organisera tout au long de 2016 une exposition itinérante.

« Un an après les attentats de janvier et le deuil de novembre dans lequel nous sommes toujours plongés, ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble », a affirmé dans un communiqué la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

A partir d’une sélection des mêmes dessins, le ministère de l’Education nationale et son réseau Canopé (éditeur de ressources pédagogiques) proposent de leur côté sur internet des dossiers thématiques pour aborder en classe les valeurs de la République, notamment dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC). Ces ressources sont accessibles sur le site https://www.reseau-canope.fr/je-dessine.html).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous