Primaire et collège : le décret sur l’évaluation paru au JO du 3 janvier

Le décret du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des élèves a été publié au journal officiel du 3 janvier. Ce texte, qui prône « l’évaluation positive », est applicable à partir de la rentrée 2016.

© Richard Villalon - Fotolia.com

© Richard Villalon – Fotolia.com

Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015, qui précise les nouvelles modalités d’évaluation des élèves au primaire et au collège, est paru au Journal officiel du 3 janvier 2016.

Éviter une « notation-sanction »

Ces dispositions, applicables dès la rentrée prochaine, visent à faire « évoluer » et « diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une ‘notation-sanction‘ à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles». Le texte précise que l’évaluation doit   « aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève».
24 articles du code de l’éducation sont modifiés dans le cadre de cette réforme. L’une des mesures phares prévoit qu’à chaque fin de cycle, les acquis des élèves seront mesurés selon une échelle de quatre niveaux : maîtrise « insuffisante », « fragile », « satisfaisante » ou « très bonne maîtrise ».

Une définition du livret scolaire

Ce présent décret définit également le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences. L’intégralité de ce texte est disponible ici.

LIRE AUSSI :
* Charles Hadji : « L’évaluation peut être la meilleure ou la pire des choses »
* Évaluation des élèves : la communauté éducative vote « pour »
Réforme de l’évaluation : L’idée divise les syndicats

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous