Près de 210.000 formations obtenues en 2015 grâce au CPF (ministère)

logo AFP

En 2015, près de 210.000 personnes ont obtenu une formation grâce à leur compte personnel de formation (CPF), la montée en puissance du dispositif s’étant confirmée en décembre, selon des données obtenues lundi auprès du ministère du Travail.

Au 1er janvier, 2,49 millions de personnes, sur 23 millions potentiellement éligibles, ont activé leur compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et, parmi eux, 209.670 ont vu leur projet de formation validé, a indiqué le cabinet de Myriam El Khomri.

Sur le seul mois de décembre, plus de 62.000 personnes ont obtenu un feu vert, un record. Le CPF dépasse ainsi les effectifs mensuels moyens du dispositif qu’il a remplacé, le droit individuel à la formation (DIF), qui permettait, chaque mois, à environ 45.000 personnes d’entrer en formation.

Le nouveau dispositif a pourtant mis quelques mois avant de trouver son public.

Avec seulement 6.600 entrées en formation au premier semestre, le CPF a d’abord suscité de fortes inquiétudes chez les acteurs de la formation, avant de monter en puissance: 14.000 en juillet, 15.000 en août, 30.000 en septembre, 35.000 en octobre, 45.000 en novembre, avant les 62.000 de décembre.

Au-delà des effectifs, le compte personnel de formation est censé améliorer la qualité des formations dispensées, en ne donnant accès qu’à des formations certifiantes.

Résultat: la durée médiane des formations CPF s’élève à 210 heures, c’est-à-dire que la moitié est plus longue et l’autre moitié plus courte. Quant à la durée moyenne, elle atteignait 481 heures début décembre, contre seulement 22 heures pour les anciennes formations DIF.

Mais pour l’heure, ces formations profitent surtout aux demandeurs d’emploi (78% des formations validées début décembre), alors que le DIF bénéficiait essentiellement aux salariés.

Le gouvernement souhaite justement actionner le levier de la formation des demandeurs d’emploi pour lutter contre le chômage. Dans ses voeux, François Hollande a annoncé, pour 2016, 500.000 formations supplémentaires « vers les métiers de demain ».

Parmi les formations CPF les plus prisées figurent celles menant à des certifications en langue (Toeic, Bulats), aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’infirmier, ou encore aux titres professionnels de cariste d’entrepôt ou de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur.

Les formations au socle de compétence et l’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ont aussi la cote.

Clef de voûte de la loi de 2014 sur la formation professionnelle, le CPF accompagne chaque actif du secteur privé tout au long de sa carrière. En emploi, il engrange jusqu’à 150 heures de formation qu’il peut ensuite mobiliser même pendant ses périodes de chômage.

Les premières heures acquises au titre du CPF seront créditées d’ici à mars. En attendant, il est possible de transférer ses heures DIF non consommées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous