Plateforme 14/18 : découvrir la Grande Guerre à travers le regard d’une famille

Une équipe de profs d'Histoire-Géo ont conçu une plateforme qui permet d’étudier la Grande Guerre d’une façon concrète et vivante. Elle propose de voyager à travers les photos et les milliers de lettres d’une famille bordelaise, les Résal.

Portrait de Louis Résal / Plateforme 14/18

Portrait de Louis Résal / Plateforme 14/18

Dans son documentaire “La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre”, diffusé en 2014 sur France 3, Laurent Véray, historien du cinéma et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, raconte la guerre 14-18 à partir de l’histoire d’une famille : les Résal.

Pour reconstituer leur quotidien, le spécialiste de la Grande Guerre a exploité une riche correspondance (plus de 2000 lettres), agrémentée de photos prises par les fils Résal (Paul, Louis, Salem, Younès) et envoyées à leurs parents (Eugène et Julie), depuis le front.

Les archives des Résal pour revivre la Grande Guerre

Plateforme 14/18

Plateforme 14/18 – Lettres d’octobre 1915 / Famille Résal

Suite à sa rencontre avec Laurent Véray, Marie-Christine Bonneau-Darmagnacprofesseure d’Histoire-Géographie au collège Jules Verne de Buxerolles nourrit l’idée d’exploiter plus largement le corpus privé de la famille Résal, en mettant en place un véritable “projet d’enrichissement transmédia” – et de concevoir une plateforme en direction des collégiens et lycéens. « Un corpus d’une telle ampleur méritait d’être davantage exploité », nous explique l’enseignante.

Une équipe de plusieurs professeurs se forme, encadrée par l’inspection générale, et soutenue par le Ministère. Avec Pierrick Hervé, prof d’Histoire-Géo au lycée Guist’Hau de Nantes, et Tristan Lecoq, IGEN, Marie-Christine Bonneau-Darmagnac imagine une plateforme numérique mettant en valeur l’ensemble des archives des Résal.

Plateforme 14/18

Plateforme 14/18 – Lettre de Louis à Mériem Résal, 20/10/1915

Complété par des documents de la BnF, de l’ECPAD (Étabissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense),  de la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), et du SHD (Service historique de la Défense), le corpus permet aux enseignants d’Histoire-Géo du secondaire, d’utiliser le numérique en classe pour explorer la Grande Guerre avec leurs élèves.

“L’abondante correspondance mise en ligne, mais également le travail autour de la thématique ‘la guerre, reflet de la modernité’ pourront intéresser l’enseignement des lettres, de l’histoire des arts ou des sciences et techniques”, indique le portail Eduscol.

3500 lettres sur le quotidien pendant la guerre

Plateforme 14/18

Plateforme 14/18 – Lettre de Louis à Mériem Résal, 20/10/1915

Plateforme 14/18” dresse les portraits de 8 membres de la famille Résal : Eugène, ingénieur ; Julie, mère au foyer, “pivot familial” ; Mériem, prof de piano ; Salem, artilleur ; Younès, “mort au combat dès les premières semaines” du conflit ; Chérifa, infirmière dans un hôpital bordelais ; Paul, pilote dans l’escadrille N83 ; et Louis, officier observateur dans l’aviation.

Un “agenda” regroupe les lettres de la famille (classées par lieux, noms, mots clés, thématiques), qui sont publiées au jour le jour, 100 ans exactement après leur rédaction réelle. Cet agenda permet de remonter le temps, de semaine en semaine, de la première lettre, le 19 janvier 1914, quand Younès raconte le bal de Polytechnique à sa mère depuis Paris (alors en temps de paix), au 21 novembre 1918, quand Paul fait une “entrée triomphale à Metz”… en passant par le jeudi 30 décembre 1915, quand le même Paul est en permission à Bordeaux.

Plateforme 14/18 - Portrait de Salem Résal

Plateforme 14/18 – Portrait de Salem Résal

Plateforme 14/18 permet aussi de revivre la Grande Guerre à travers 3 thèmes : les fronts, les hommes et femmes en guerre, et “le reflet de la modernité”. Ces thématiques sont “en lien avec les programmes de l’enseignement”, note Eduscol.

Avec ses 300 photos et ses 3500 lettres en provenance des archives de la famille Résal, Plateforme 14-18 constitue un outil qui met en relation documents privés et “textes de cadrage” réalisés par des spécialistes.

Didier Vojszvzyk, prof d’Histoire à Troyes, étudie avec ses 3e la vie de Younès Résal, au moyen d’une “fiche élève”.

Didier Vojszvzyk, prof d’Histoire à Troyes, étudie avec ses 3e la vie de Younès Résal, au moyen d’une “fiche élève”.

“Les liens sont établis entre la vie de la famille, en guerre et dans la Grande Guerre, en une approche à la fois microhistorique et macro-historique, du contexte de la guerre de 1914-1918, sous ses aspects militaires, politiques, sociaux ou bien culturels, en tenant compte des avancées de la recherche, dans leur pluralité historiographique”, remarque Eduscol.

Des scénarios pédagogiques pour un usage en classe

Le portail national propose en outre plusieurs “usages en classe”. Ainsi, deux exemples d’usages pédagogiques en histoire, publiés sur Plateforme 14/18 par différentes académies, sont listés.

Dans l’académie de Reims, Didier Vojszvzyk, prof d’Histoire au collège Pierre et Marie Curie de Troyes, propose un scénario pédagogique durant lequel l’enseignant étudie avec ses 3e la vie de Younès Résal, au moyen d’une “fiche élève” à remplir tout au long de la consultation du site.

Frédéric Durdon, prof au lycée Bergson d’Angers, propose d’élaborer une exposition virtuelle en se basant sur les lettres de Plateforme 14/18., et sur des dessins du peintre Hansi, ami des Résal.

F. Durdon, prof de lycée à Angers, propose d’élaborer une exposition virtuelle en se basant sur les lettres de Plateforme 14/18, et sur des dessins du peintre Hansi, ami des Résal.

Dans l’académie de Nantes, un scénario conçu par Frédéric Durdon du lycée Henri Bergson d’Angers, propose d’élaborer une exposition virtuelle à l’aide de l’ENT E-lyco, en se basant sur les lettres de Plateforme 14/18.

“Les élèves s’appuient sur une tâche complexe qui propose d’exploiter la correspondance de la famille Résal et quelques dessins de Hansi (peintre, affichiste, dessinateur alsacien et ami des Résal)”, explique l’enseignant.

A noter que l’ensemble des ressources mis en ligne sur Plateforme 14/18 sont téléchargeables et utilisables par les enseignants.

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