Latin : le projet de programme de l’enseignement « Langues et cultures de l’Antiquité »

Le CSP a remis un projet de programme pour l'enseignement "Langues et cultures de l'Antiquité", qui inclut l'apprentissage des langues anciennes. Un document que la CNARELA a rendu public sur son site internet.

© Conseil supérieur des programmes

© Conseil supérieur des programmes

Longtemps menacé par la réforme du collège, l’apprentissage des langues anciennes va se poursuivre dans un enseignement intitulé « Langues et cultures de l’Antiquité ».  À l’origine, le Ministère n’avait pas demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de plancher sur des textes encadrant ces matières, mais une importante levée de bouclier l’a contraint à faire marche arrière.

Le projet de programme mis en ligne

Le 17 décembre dernier, le CSP a remis un projet de programme pour cet EPI « Langues et cultures de l’Antiquité». La CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues anciennes) a publié sur son site internet ce document, qui est consultable ici.

La fédération appelle également les professeurs de langues anciennes à contacter l’association ARELA la plus proche de chez eux.

Un enseignement dès le cycle 3

Ce projet de programme prévoit un enseignement des « Langues et cultures de l’Antiquité » dès le cycle 3. Ainsi, entre le CE2 et le CM2, les élèves découvrent les « bases latines et grecques » du vocabulaire en français, et « observent les traces de civilisations antiques » en histoire. En 6e, ils « abordent les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire ».

Au cycle 4, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité est approfondi. D’abord dans le cadre d’enseignements « dispensés à tous les élèves, particulièrement le français » – histoire de l’écriture, constitution d’une « culture littéraire et artistique » par le biais d’un « corpus intégrant des œuvres de l’Antiquité. »

Ensuite, par des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) proposant des « approches des langues et cultures de l’Antiquité faisant converger les apports de différentes disciplines ». Enfin, par un « enseignement de complément » baptisé « Langues et cultures de l’Antiquité« , dispensé aux élèves « volontaires ».

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