Une série de films pédagogiques pour aborder la Préhistoire avec ses élèves

Une collection de vidéos de France TV permet d'aborder la Préhistoire en primaire. De "C'est pas sorcier" à "Notre histoire", en passant par "Professeur Gamberge", les élèves découvrent l'Histoire de nos ancêtres sous un angle ludique et pédagogique.

prehistoire1Les professeurs des écoles à la recherche de ressources pour aborder avec leurs élèves (du CP au CM2) le sujet de la Préhistoire, disposent d’une série de vidéos, diffusées sur France Télévision et regroupées dans un même dossier, sur sa plateforme dédiée aux enseignants, France TV Education.

De la découverte du feu à l’invention de la roue

"Notre histoire" / La vie quotidienne au Néolithique

« Notre histoire » / La vie quotidienne au Néolithique

La série animée « Notre histoire » propose de suivre les aventures de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa, à bord du Nautilus. Ils voyagent dans le temps et s’arrêtent un bon moment à l’époque préhistorique. Ils expliquent ainsi aux écoliers comment nos ancêtres ont inventé la roue et découvert le feu.

Deux épisodes racontent la vie quotidienne d’Homo Sapiens, de ses peintures dans les grottes à ses premières pratiques religieuses, en passant par sa façon (plus tardive) de cultiver les terres et de domestiquer les animaux.

« 1 jour, 1 question » et le « Professeur Gamberge »

Professeur Gamberge / "comment est né le premier homme"

Professeur Gamberge / « comment est né le premier homme »

L’émission « 1 jour, 1 question« , sur France 4, qui propose de répondre (sous une forme ludique) chaque jour à une question d’enfant, en 1 min 30, aborde de son côté l’apparition de l’homme sur Terre – le « premier homme » connu s’appelait ainsi « Toumaï », et il vivait sur notre planète il y a 7 millions d’années.

La série animée « Professeur Gamberge » apporte des réponses simples et ludiques aux grandes questions de société et d’actualité que se posent les enfants. Le héros de l’émission, le professeur Gamberge, un savant fou, apporte un complément de réponse, en expliquant comment est « né le premier homme » – et en revenant sur la théorie de l’évolution, notamment.

Le Professeur Gamberge raconte aussi dans une autre vidéo comment les dinosaures ont disparu, en confrontant les différentes théories des scientifiques (météorite, éruptions volcaniques, etc.). L’émission « 1 jour, 1 question » revient aussi sur cette question dans un épisode similaire.

« On n’est pas que des cobayes » et « C’est pas sorcier »

images-520-400-1026-0014-01-jpg

« C’est pas sorcier » / Les différences entre Neandertal et Homo Sapiens

France TV Education a aussi regroupé quelques extraits de « On n’est pas que des cobayes ». Dans cette émission diffusée sur France 5, des « testeurs » se posent des questions scientifiques et effectue des expériences pour y répondre. Ici, les animateurs testent les techniques de chasse et de peinture de l’Homme de Cro-Magnon.

Les enseignants peuvent aussi exploiter plusieurs épisodes de l’émission « C’est pas sorcier« . Ainsi, Fred et Jamie expliquent-ils aux enfants comment l’élevage a été inventé au Néolithique. Ils racontent aussi la vie de l’Homme de Neandertal et ses différences avec Homo Sapiens, ou encore l’invention de la céramique et de l’agriculture.

« Abécédaire de la biodiversité », quizz et fiches pédagogiques

Enfin, les instits pourront utiliser des vidéos d’Universcience, la Web TV scientifique de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ici la série Abécédaire de la biodiversité, sur le Cœlacanthe (un poisson préhistorique toujours vivant de nos jours) et l’hypothétique fabrication de dinosaures par le clonage, comme imaginée par le film Jurassic Park.

La plateforme éducation de France Télévision propose aussi des fiches pédagogiques sur les dinosaures et sur les peintures de Lascaux, ainsi que des quizz sur la préhistoire, à destination des CE2, afin de permettre aux élèves de « se tester » après avoir visionné toutes ces vidéos.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous