Des ressources en ligne pour mieux transmettre les valeurs de la République

Najat Vallaud-Belkacem fait de 2015 l'année de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Des ressources ont été mises en ligne pour l'occasion.

© Réseau Canopé

© Réseau Canopé

La ministre de l’Éducation nationale souhaite faire de 2015 l’année de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Un éclairage historique et philosophique sur les notions et les valeurs propres à la République

Pour « renforcer » la transmission de ces valeurs, le ministère et le réseau Canopé mettent à disposition des équipes pédagogiques  des ressources au sein du nouveau portail « Valeurs de la République». Le but : apporter un éclairage historique et philosophique sur les notions et les valeurs propres à la République. Ces ressources sont accompagnées de définitions et de textes de référence qui pourront être utilisés par les enseignants dès le 4 janvier dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Ce portail sera complété par des ressources supplémentaires en lien avec l’association « Dessinez, Créez, Liberté » (initiée par Charlie Hebdo) ainsi qu’un numéro spécial de Mon Quotidien. Des activités artistiques seront également mises en place pour aborder avec les élèves les événements passés ainsi que la liberté d’expression ou encore la liberté de la presse.

Des ressources au coeur d’un dispositif complet

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un vaste dispositif visant à renforcer la transmission des valeurs de la République. En voici les principales actions :

  • la mise en œuvre à la rentrée des nouveaux programmes de l’EMC et renforcement de l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre du parcours citoyen
  • la formation de 300 000 enseignants et personnels d’éducation sur les thématiques de la citoyenneté et des valeurs de la République
  • la création de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale (5 400 réservistes inscrits sur le territoire national)
  • la mobilisation des Espé pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs
  • la mise à disposition du livret « laïcité » à destination des chefs d’établissement et des directeurs et directrices d’école en complément de la Charte de la laïcité à l’école et des ressources qui ont accompagné sa publication
  • la mise à disposition d’une Charte de la laïcité simplifiée rendue accessible aux personnes en situation de handicap

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous