« L’album de Rachel et Hannah » : l’histoire de 2 soeurs juives pendant l’Occupation

« L’album de Rachel et Hannah » est un projet pédagogique à destination des enseignants. Il met en scène Rachel et Hannah, 2 jeunes sœurs juives de 8 et 13 ans.

L’album de Rachel et Hannah / Mémorial de Caen

L’album de Rachel et Hannah / Mémorial de Caen

Relayé par Eduscol, le portail de ressources de l’Education nationale, « L’album de Rachel et Hannah » est un projet pédagogique du Mémorial de Caen autour de la Seconde guerre mondiale et la Shoah.

Il met en scène Rachel et Hannah, 2 jeunes sœurs juives de 8 et 13 ans. « Ces personnages fictifs et virtuel  racontent en ligne leur quotidien d’enfants à Paris au cours de la guerre et sous l’Occupation », décrit Eduscol.

La « suite » du « Journal de Suzon »

L’album de Rachel et Hannah / Mémorial de Caen

L’album de Rachel et Hannah / Mémorial de Caen

Cet outil pédagogique à destination des profs fait suite à la mise en ligne du Journal de Suzon, créé en janvier 2015 par le Mémorial. Suzon, personnage fictif, support d’un atelier pédagogique (« La vie d’un enfant sous l’Occupation ») représente la « synthèse » de différentes histoires vraies.

L’histoire racontée dans ce journal intime virtuel est notamment basée sur celle d’une fillette de 9 ans vivant à Paris, dont le quotidien a été bouleversé par la Seconde guerre mondiale. Un outil qui permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves l’Histoire de France, mais aussi la géographie, le français ou les mathématiques.

Ressources, pistes et activités pédagogiques

Sous la forme d’un site web dédié, « L’album de Rachel et Hannah » rassemble de nombreuses ressources documentaires (textes, sons, vidéos)  sur la Seconde guerre mondiale. A travers l’histoire fictive des deux soeurs, l’internaute (ici un élève) re-découvre les différents événements du conflit de 1939-1945.

hannahecole4

L’album de Rachel et Hannah / Mémorial de Caen

Le site est structuré selon 3 axes : le quotidien des enfants (l’occupation, la vie quotidienne, l’école, les enfants cachés), la France en guerre (Pétain, la persécution et la déportation des Juifs, la Résistance, la Libération), et l’Europe en guerre (Hitler, les phases du conflit, la guerre totale, la fin de la guerre).

Des activités pédagogiques (quizz, mots croisés, ateliers créatifs) permettent aussi d’explorer ces thèmes sous un angle ludique. Des ressources complémentaires sont disponibles dans la rubrique « plus d’infos »: outils et pistes pédagogiques, articles de presse, dates clés, etc.+

A noter que l’aventure se poursuit sur Facebook, Instagram et Twitter.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous