Neuf diplômés sur 10 ont un emploi 30 mois après la fin de leurs études (enquête)

logo AFP

Neuf titulaires sur dix d’un diplôme supérieur occupaient un emploi 30 mois après avoir terminé leurs études, en 2015, des taux en légère baisse par rapport à 2014, selon une étude publiée mercredi par le ministère de l’Education.

Les titulaires d’un master, obtenu en 2012, sont 90% à travailler trente mois plus tard, contre 91% pour la cohorte précédente. Ceux qui ont un diplôme universitaire de technologie (DUT) sont 88% (contre 89% pour la promotion d’avant).

Les taux d’insertion professionnelle restent stables pour les diplômés de licence professionnelle (92%) et d’un master enseignement (97%).

Selon le ministère, « les résultats de l’enquête confirment la bonne insertion des diplômés issus de l’université », malgré « un contexte économique difficile ».

Si l’on se place dix-huit mois seulement après l’obtention du diplôme, les taux d’insertion sont de 85% pour les masters, 89% pour les licences professionnelles et 82% pour les DUT.

L’étude, réalisée entre décembre 2014 et avril 2015 auprès de 100.000 jeunes –avec un taux de réponses exploitables de 71%–, souligne les différences entre les disciplines.

Ainsi, pour les titulaires d’un master, il est plus facile de trouver un emploi avec un diplôme droit-économie-gestion (91% de taux d’insertion trente mois plus tard), ou en sciences-technologies-santé (90%) qu’avec un master en sciences humaines et sociales ou lettres-langues-arts (86%).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous