Une option informatique au Capes de maths

Lors de la session 2017 du Capes externe et au Cafep-Capes de maths, les candidats pourront choisir une option informatique. Une façon de "renforcer l'attractivité des concours de recrutement d'enseignants en mathématiques".

Amphithéâtre université

Amphithéâtre université © Danielle Bonardelle – Fotolia.com

Signe de l’importance du numérique à l’Ecole, une option informatique sera créée lors de la session 2017 du Capes externe et du Cafep-Capes de maths.

“En décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la ‘stratégie mathématiques’ qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière”, rappelle le ministère dans un communiqué. Parmi les 10 “mesures clés” annoncées à l’époque : la formation des enseignants et leur recrutement.

« Renforcer l’attractivité des concours »

“Afin de renforcer l’attractivité des concours de recrutement d’enseignants en mathématiques”, l’option informatique du Capes externe de mathématiques, décrite dans un arrêté publié au Journal officiel du 8 décembre 2015, sera proposée dans “l’une des épreuve de chaque série”, le choix du candidat “devant se faire au moment de l’inscription au concours.”

Les candidats auront donc le choix entre deux options (mathématiques ou informatique), qui “conditionneront les épreuves subies”. En ce qui concerne les épreuves de l’option informatique, “le sujet est constitué d’une ou plusieurs situations d’étude. L’épreuve consiste en leur traitement ».

L’épreuve d’informatique permet d’apprécier la “connaissance de notions d’informatique au programme du concours. Elle sollicite également les capacités de raisonnement du candidat, son aptitude à programmer ainsi que sa maîtrise de la langue française”, indique l’arrêté. A l’oral, l’option informatique comportera une “un exposé du candidat” et un entretien avec le jury.

Informatique, sciences du numérique, algorithmique et programmation

L’épreuve d’informatique “prend appui sur les programmes des enseignements de spécialité informatique et sciences du numérique” du lycée, “d’algorithmique appliquée” des sections de techniciens supérieurs “services informatiques aux organisations”, ainsi que du “thème algorithmique et programmation” présent dans les programmes de maths du collège.

Selon le ministère, “les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master”.

L’épreuve permettra d’apprécier la capacité du candidat à “maîtriser et organiser des notions sur un thème donné, et à les exposer de façon convaincante”. Elle consistera concrètement en la “présentation d’un plan hiérarchisé” qui devra “mettre en valeur le recul du candidat par rapport au thème”.

Le candidat choisira un sujet parmi deux tirés au sort. Pendant 20 minutes, il exposera un “plan d’étude détaillée du sujet choisi”. Cet exposé sera suivi du développement par le candidat d’une partie de ce plan d’étude, choisie par le jury, puis d’un “entretien portant sur ce développement ou sur tout autre aspect en lien avec le sujet choisi par le candidat”.

1 commentaire sur "Une option informatique au Capes de maths"

  1. thais  18 décembre 2015 à 17 h 43 min

    bonjour,
    ce n’est pas une option. On peut maintenant avoir un CAPES de mathématiques où sur 4 épreuves : les deux épreuves disciplinaires seront en informatiques et les 2 épreuves dites « professionnelles » seront en mathématiques avec un niveau lycée général. Ce n’est plus un CAPES de mathématiques dans ces conditionsSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous