Star Wars : France Musique dédie une émission à sa musique symphonique

"Star Wars : la musique de John Williams, formidable porte d'entrée à la musique classique". C’est un "dossier du jour" de France Musique. Quelques notes.

John Williams Star Wars

John Williams Star Wars capture écran YouTube

France Musique propose aujourd’hui sur son site une chronique et une émission dédiées à la musique de Star Wars, à la veille de la sortie de l’épisode 7, « Le Réveil de la force ».

Le compositeur de la célèbre musique symphonique du film, John Williams, en effet est un grand musicien, qui, pour France Musique, s’inscrit dans la lignée des compositeurs romantiques.

On peut ainsi lire sur le site de la radio musicale que John Williams « emprunte par-ci, par-là un bout de thème, une idée d’orchestration mais toujours en inventant quelque chose de nouveau et de singulier. Il perpétue ainsi la façon de composer de la plupart des compositeurs romantiques qui rendaient hommage à leurs prédecesseurs ou confrères en les citant. »

Dans la musique de Star Wars sont présents des emprunts au compositeur américain Korngold, extraits de sa musique pour le film « Crimes sans châtiment » de Sam Wood, mais aussi à Puccini dans la fin de l’intermezzo du IIIe acte de Manon Lescaut.

Redécouverte de la symphonie

La musique de Star Wars a par la suite connu un tel succès qu’elle a réhabilité la symphonie non seulement dans les musiques de films américains, mais aussi plus largement auprès du grand public. On peut donc la considérer comme une porte d’entrée idéale vers la musique classique !

Laurent Petitgirard, chef d’orchestre et compositeur, qui dirigera en mars prochain un concert entièrement dédié à John Williams, l’explique très bien sur France Musique : « C’est frappant de constater la mixité du public lorsque nous programmons la musique de John Williams  et « C’est absolument réjouissant d’amener à l’orchestre symphonique tout un public ».

John Williams est par ailleurs le compositeur de nombre d’autres célèbres musiques de films. Il a composé la musique de presque tous les films de Spielberg, mais aussi celle des Dents de la mer (Jaws) de Superman, Indiana Jones ou encore Harry Potter…

Les Dents de la mer :

Superman :

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous