Régionales 2015 : la ministre inquiète pour l’éducation en cas de victoire du FN

Au lendemain du premier tour des élections régionales, Najat Vallaud-Belkacem a mis en garde les électeurs sur les conséquences que pourrait avoir une victoire du FN sur l'éducation.

© Christophe Morin / IP3 [Photo via MaxPPP]

© Christophe Morin / IP3 [Photo via MaxPPP]

Dans un entretien accordé au Parisien TV, la ministre de l’éducation nationale a fait part de « beaucoup d’inquiétudes » suite à la percée de Front national au premier tour des élections régionales. Notamment concernant les lycées, dont la gestion est rattachée aux régions. « C’est toute la politique d’insertion, de formation et de mise à l’emploi des jeunes qui risque d’être chamboulée » selon Najat Vallaud-Belkacem.

Menu des cantines ou encore préférence nationale dans les internats

La ministre estime qu’une victoire du parti de Marine Le Pen entraînerait un bouleversement dans la gestion des établissements : « Il faut s’attendre aux débats sur ce qui est servi dans les cantines. J’imagine que l’on se posera la question de la préférence nationale pour ce qui est d’accueillir tel ou tel élève dans les internats »

Inquiétude pour le décrochage scolaire

Elle montre également son inquiétude dans la lutte contre le décrochage scolaire « La lutte contre le décrochage scolaire est en partie assurée par les régions. Une région dans laquelle on considérerait qu’il faut arrêter d’assister ceux que l’on considère comme des assistés serait sans doute une région dans laquelle on mettrait fin aux plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs ». Toujours selon la ministre, les lycées professionnels ne seraient pas épargnés par le FN : « Une région qui considérerait que l’on a plus besoin d’aider tel ou tel lycée, compte tenu du type de population qu’il accueille, pourrait du jour au lendemain arrêter de l’équiper. »

Pour rappel, les lycées publics ont un statut d’établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). De par les lois de décentralisation, leur construction et leur entretien relèvent des régions.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous