Journée de la laïcité : la BNF publie une exposition numérique pour les enseignants

A l'occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne une exposition virtuelle sur le sujet. Une dizaine d'affiches permettent aussi de réaliser des panneaux à disposer dans son école.

laicite01A l’occasion de la Journée de la Laïcité, qui sera célébrée dans toutes les écoles françaises le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a réalisé une exposition virtuelle de qualité, mêlant textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie étant librement consultable sur sa banque d’images en ligne.

Cette année, cette journée marque le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique.

laicite02Religion, liberté d’expression, valeurs républicaines

Disponible sur son site pédagogique, « Classes », l’exposition de la BNF, intitulée « La laïcité en questions« , est divisée en 10 « salles ». La première salle s’interroge, au travers de différents textes et images illustrant les valeurs républicaines : « la laïcité est-elle l’ennemie des religions ?. »

Les deux suivantes abordent la liberté d’expression et les caricatures, en écho à l’attentat de janvier dernier contre Charlie Hebdo, renvoyant vers différentes pistes pédagogiques utiles aux enseignants – textes de Victor Hugo ou Erasme à analyser, caricatures de 1789

laicite9La salle 4 explique l’Histoire de la laïcité en France, des lois Jules Ferry à la Charte de la laïcité, en passant par l’interdiction des signes religieux. Les chapitres suivants posent, en images, et à travers l’Histoire du Monde (notamment pendant la Renaissance et à l’époque des Lumières), deux questions : « Jusqu’où respecter les différences ? » et « Peut-on tout tolérer ?« .

Histoire et cartographie de la laïcité

La BNF explique aussi « comment discerner connaissances et croyances« , à travers l’histoire des conflits entre Eglise et scientifiques, de la Renaissance à Darwin, et « comment partager une culture commune« , avec des « récits fondateurs » et le « dialogue des cultures ».

Enfin, les deux dernières salles de l’exposition virtuelle racontent l’Histoire des guerres de religion et des croisades (« Tuer au nom de Dieu ?« ), avant de dresser une intéressante carte de la laïcité dans le Monde (Turquie, USA, Chine, France), afin de savoir si « la laïcité est un principe universel » ou non.

afficheexpoBNFlaiciteL’exposition de la BNF est accompagnée d’un dossier très complet sur l’Histoire de la laïcité, de la Révolution Française à la loi de 1905, en passant par la IIIe République.

Des « textes de référence » sont également à disposition des professeurs, comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, la loi de séparation des Églises et de l’État, ou encore la circulaire de 2004 sur le port de signes  manifestant une appartenance religieuse à l’école.

L’exposition sur affiches

A noter que la BNF met à disposition des enseignants 10 affiches à imprimer pour mettre en place, physiquement, une exposition dans son établissement.

Le parcours pédagogique réalisé par la BNF, qu’il s’agisse de l’exposition virtuelle ou des affiches, s’est appuyé sur l’expertise d’un comité scientifique réunissant plusieurs spécialistes de la laïcité, dont l’historien Jean Baubérot, fondateur de la « sociologie de la laïcité ».

Pour mettre en place des actions avec élèves et parents, les enseignants peuvent s’aider d’une vaste gamme de ressources, que nous avions listée début novembre ici :
9 décembre : des ressources pour préparer la Journée de la laïcité

A lire aussi :

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous