Le ministère annonce des mesures pour renforcer la relation École/Entreprise

Afin de favoriser l'insertion professionnelle, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé 12 mesures pour renforcer la relation École/Entreprise. Parmi elles figure un stage obligatoire durant la formation des chefs d'établissements.

12 mesures

© Ministère de l’éducation nationale

Le ministère de l’éducation nationale souhaite améliorer la connaissance du monde professionnel par les élèves et les professionnels de l’éducation.

12 mesures pour améliorer a relation entre l’école et l’entreprise

C’est pourquoi Najat Vallaud-Belkacem a annoncé le 2 décembre des mesures pour renforcer la relation entre les établissements scolaires et les entreprises. Au total, 12 nouvelles règles ont été annoncées sur les propositions de la Mission Demontès et les recommandations du CNEE. Celles-ci sont réparties en 5 axes :

  • Aider les élèves à mieux comprendre le monde professionnel
  • Mieux répondre aux besoins du monde professionnel
  • Donner les moyens aux professionnels de l’éducation nationale et aux entreprises de renforcer leur connaissance réciproque
  • Inciter les salariés des entreprises à s’investir dans la réserve citoyenne de l’éducation nationale
  • Mettre en place une animation nationale et territoriale de la relation École-entreprise

Un parcours de formation hybride pour les inspecteurs et les chefs d’établissement

Parmi les mesures phares, on retient une amélioration du stage de 3ème ainsi qu’un parcours de formation hybride de 56 heures pour les personnels d’encadrement, qui comprend un stage de 5 jours en entreprise pour les chefs d’établissements. Ce stage sera obligatoire pour tous les lauréats n’ayant aucune expérience au sein d’une entreprise. L’instauration de cette formation hybride est prévue pour la promotion 2016 des personnels d’encadrement et à partir de juin 2016 pour les personnels détachés ou sur liste d’aptitude. Avec cette nouveauté, le ministère souhaite  « sensibiliser les inspecteurs, en particulier des disciplines générales, à la découverte du monde professionnel » et « renforcer la connaissance de l’entreprise des chefs d’établissement impliqués dans le processus d’orientation et adapter leur formation aux nouveaux dispositifs mis en place dans le cadre de la loi pour la refondation de l’École de la République ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous