Futuroscope : découvrez les « attractions pédagogiques » pour les scolaires

Pour une sortie à la fois pédagogique et ludique, le parc du Futuroscope propose de nombreuses « attractions pédagogiques » en lien avec les programmes scolaires. Reportage vidéo.

Le parc du Futuroscope, à Poitiers, est bien connu des enfants qui viennent en famille profiter des attractions. Mais c’est aussi un cadre idéal pour les sorties scolaires.

Le parc propose plusieurs « attractions pédagogiques », regroupées en thèmes liés aux programmes scolaires officiels. Pour l’année scolaire 2015-2016, de nouvelles grandes thématiques sont lancées, notamment celle du voyage dans le temps. Les élèves peuvent, entre autres, vivre une expérience immersive au cœur des batailles de Normandie de 1944 grâce à D-Day. Ce film en 3D, accompagné d’un guide pédagogique complet, leur fait revivre le débarquement et la libération de la France par les troupes alliées durant la Seconde Guerre Mondiale.

Animations pour les plus jeunes et ressources pour les enseignants

Les Yeux Grands Fermés, une étonnante attraction sensorielle, plonge les visiteurs dans l’obscurité le temps d’un voyage à travers 3 univers reconstitués à partir d’odeurs, de sons et de matières : le bayou de Louisiane, New-York et l’Himalaya. Privés de la vue, ils doivent faire appel à leurs autres sens : odorat, toucher, ouïe, pour avancer dans le parcours, accompagnés par des guides déficients visuels. Cette attraction est un moyen très concret pour sensibiliser les jeunes visiteurs au handicap visuel.

Enfin, les groupes scolaires peuvent participer à des animations éducatives spécialement conçues pour eux. Par exemple, un atelier leur permet de s’initier à l’impression 3D, en créant des petites figurines en relief avec une imprimante et des stylos de modélisation.

Le parc propose également un site internet dédié aux enseignants, sur lequel ils peuvent télécharger des ressources pédagogiques, poser des questions aux équipes dédiées, et préparer leur visite. Une bonne occasion pour les professeurs de conjuguer temps ludique et temps éducatif au cours d’une même sortie scolaire.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous