« Demain » : un film pédagogique à l’heure de la COP 21

Le 2 décembre sort en salles "Demain", un documentaire qui expose des solutions contre les problèmes écologiques et sociétaux de notre monde. Le tout accompagné d'un dossier pédagogique pour les enseignants.

404473« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? » Tel est le pitch de « Demain« , un documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui sort en salles le 2 décembre, en pleine COP 21.

Des solutions écologiques, économiques et sociétales

Après la publication d’une étude prévoyant la disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, les deux réalisateurs ont décidé de prendre leurs caméras et de faire un tour du monde, pour comprendre comment cela pouvait arriver et surtout comment on pouvait l’éviter. Le film expose donc des solutions provenant du monde entier pour sauver la planète. Ces solutions sont écologiques, mais aussi économiques et sociétales. L’une d’elles propose la construction d’une école alternative, répondant aux besoins et aux problèmes que connaîtront les générations futures.

En effet, selon l’association Colibris, « les enfants d’aujourd’hui devront faire face à des mutations considérables telles que l’aggravation des taux de chômage, l’insécurité alimentaire, la fin de l’énergie pétrolière […] Pour anticiper sur ces problématiques et offrir de la sécurité aux enfants, il est primordial de leur permettre d’accéder à des compétences qui permettent l’autonomie ».

L’idée de cette nouvelle école est de valoriser les ressources naturelles ainsi que l’agroécologie, l’artisanat et la travail manuel. Comme toujours, l’éducation a un rôle fondamental à jouer dans le monde de demain…

Un dossier pédagogique pour les enseignants

Les réalisateurs veulent faire de ce film une oeuvre didactique pour tous : « Nous l’avons conçu comme un film de cinéma mais aussi comme un outil. Nous voulions qu’il soit le plus accessible possible, tout en étant pédagogique, positif et agréable à regarder ».

C’est pourquoi les enseignants peuvent télécharger un dossier pédagogique, composé de portraits mais aussi d’activités ludiques, permettant de transmettre les enseignements du film aux élèves. Pour qu’ils puissent bâtir le monde de Demain.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous