COP 21 : l’agence des espaces verts d’Île-de-France sensibilise les élèves à l’environnement

L'agence des espaces verts d'Île-de-France organise depuis près de 20 ans des activités pédagogiques sur l'environnement. Focus sur ces animations à l'heure de la COP 21.

agence espaces verts logoAvec près de 11 millions d’habitants, la région Île-de-France est la région la plus urbanisée de France. Par conséquent, c’est également la région la plus exposée aux problèmes environnementaux.

3 programmes pédagogiques

La préservation des espaces verts, ainsi que la sensibilisation des jeunes générations y sont donc des enjeux stratégiques. Le directeur général adjoint de l’Agence des espaces verts (AEV) Éric Goulouzelle estime sur le site internet de l’organisation que l' »on ne peut protéger la nature en tant qu’adulte que si l’on y a vécu des émotions dans l’enfance ». C’est dans cette optique que depuis plus de vingt ans, l’AEV met en place en partenariat avec l’Éducation nationale des programmes scolaires d’éducation à l’environnement.
Le premier s’intitule « Forestiers Juniors« , et sensibilise les enfants à respecter la nature et à acquérir une « éco-citoyenneté » par des animations visant à protéger les milieux naturels proches de leur lieu d’habitation et de leur école. Ce programme se déroule sur 5 ans, et un diplôme de fin de cursus est remis à la fin. Le deuxième se nomme « Agriculteurs Juniors » et permet de comprendre le système alimentaire « de la terre à l’assiette ». Un troisième rendez-vous unique a vu le jour récemment  : le programme « De jour comme deux nuits« , qui propose une immersion de 3 jours et 2 nuits dans une forêt avec des activités ludiques telles que la construction de cabanes, la construction de jouets naturels ou encore le repérage de traces d’animaux.

Ces rendez-vous sont à destination des écoliers franciliens du CP au CM2. Chaque année, près de 10 000 enfants sont sensibilisés à travers ces programmes scolaires.

2 journées spéciales pour la COP 21

Pour la COP 21, l’AEV répond présente! L’agence sera située sous le pavillon de la région Île-de-France, où elle organise deux journées spéciales, l’une consacrée à l’agriculture et à l’alimentation le 1er décembre, et l’autre dédiée à la biodiversité et l’environnement le 2 décembre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous