Admission Post bac 2016 : les lycéens peuvent déjà préparer l’après-Bac

La plateforme Admission Post bac, version 2016, vient d'ouvrir. Les lycéens de terminale et les bacheliers peuvent s'y rendre pour préparer leur inscription en supérieur, qui sera possible à partir du 20 janvier.

Le site Admission Post Bac permet de se renseigner sur les formations du supérieur, avant de s'inscrire.

Le site Admission Post Bac permet de se renseigner sur les formations du supérieur, avant de s’inscrire.

« APB » (Admission Post bac) est une plateforme incontournable pour les lycéens de terminale, ainsi que pour les bacheliers. Ce site, qui centralise les candidatures dans la quasi-totalité des formations universitaires, est désormais en ligne, dans sa version 2016. Il permet depuis ce 1er décembre de se renseigner sur les formations et de préparer son inscription post-bac.

11 500 formations

Admission Post bac est ouvert à tous les candidats au bac désirant s’inscrire dans les filières proposées par le site, ainsi qu’aux bacheliers des années précédentes. Il permet de consulter d’ores et déjà plus de 11 500 formations, des BTS aux DUT (diplômes universitaires de technologie), en passant par les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) et les DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques).

La plupart des écoles d’ingénieur post-bac se trouvent sur APB, ainsi que plusieurs dizaines d’écoles de commerce, d’art ou d’architecture. A noter qu’à partir du 10 décembre, des « guides du candidat » seront diffusés sur la plateforme – ils seront relatifs au Bac français, au Bac européen et aux « Bacs étrangers ».

Les inscriptions ouvrent le 20 janvier

L’admission post-bac se déroule en plusieurs étapes. Après s’être renseignés, les candidats pourront s’inscrire, à partir du 20 janvier, et formuler leurs vœux de première année d’études supérieures. Ils disposeront de 2 mois (jusqu’au 20 mars) pour choisir les filières qui les intéressent.

Ils auront ensuite jusqu’au 31 mai pour modifier l’ordre de préférence de leurs vœuxDu 8 au 13 juin, aura lieu la première phase d’admission. Les deuxième et troisième phases d’admission se dérouleront du 23 au 28 juin, et du 14 au 19 juillet. Une procédure complémentaire est prévue du 24 juin au 9 septembre, date limite de saisie des vœux.

Attention : toutes les formations ne se trouvent pas sur APB, comme l’indique Studyrama. C’est par exemple le cas des IEP (instituts d’études politiques), qui recrutent sur leurs sites mêmes s’ils sont mentionnés, mais aussi des écoles paramédicales et sociales (IFSI), de certaines écoles de commerce ou d’art, ainsi que de formations « spécialisées », comme les ressources humaines, la communication, le journalisme ou encore la comptabilité.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous