Ile-de-France: Bartolone (PS) évoque un service civique obligatoire

logo AFP

Claude Bartolone, candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, évoque dans le Journal du dimanche la mise en place d’un service civique obligatoire pour les « jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons ».

« Je mettrai en place un service civique régional, pourquoi pas obligatoire – ce qui nécessitera une loi », annonce la tête de liste francilienne.

« Il sera d’une durée de six mois et concernera tous les jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons », précise le président de l’Assemblée. « Au menu: un apprentissage des valeurs républicaines, des gestes de premiers secours, du permis de conduire, du Bafa, du brevet d’encadrement sportif… », détaille M. Bartolone. « En contrepartie, ces jeunes citoyens travailleront dans les lycées, foyers ruraux, associations, résidences pour personnes âgées, entreprises de transport ».

Selon lui, cette « véritable fabrique de citoyenneté » coûterait 125 millions d’euros par an.

Conçu pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes et le brassage social, le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010, par Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Ce service civique, que François Hollande entend lui aussi développer, permet aux 16-25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de six à douze mois, indemnisée 573 euros nets par mois, auprès d’associations, de collectivités ou de services publics (hôpitaux, écoles…).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous