Selon l’OCDE, les élèves français travaillent leurs fondamentaux plus que les autres

Dans son rapport "Regards sur l'éducation", l'OCDE indique que ce sont les écoliers et collégiens français qui suivent le plus d'heures de cours. Et ils consacrent l'essentiel de leur emploi du temps à l'apprentissage des fondamentaux.

© Syda Productions - Fotolia.com

© Syda Productions – Fotolia.com

Mettre l’accent sur les fondamentaux : telle était la préconisation de Najat Vallaud-Belkacem en septembre dernier lors de l’annonce des nouveaux programmes scolaires.

37% du temps de classe consacré aux bases du français

Or selon l’OCDE, l’apprentissage de ces fondamentaux est déjà bien assuré par le système éducatif français. En effet, dans l’édition 2015 du rapport Regards sur l’éducation, l’organisation indique que les élèves français consacrent  37% de leur temps d’instruction à la lecture, l’expression écrite, et la littérature, contre 22% dans les autres pays de l’OCDE. En guise d’exemple, des pays souvent salués par les rapports Pisa comme la Finlande (24%) et l’Allemagne (26%) sont loin derrière. Concernant les mathématiques, elles totalisent 21% du temps de classe des écoliers, contre 15% en moyenne dans le reste de l’OCDE.

Au total, ces fondamentaux -qui comprennent les langues étrangères modernes- représentent 46% du taux d’instruction obligatoire en France, contre une moyenne de 39% ailleurs.

Plus d’heures de cours pour les écoliers et collégiens français

De plus, les écoliers français totalisent 864 heures de cours par an, contre une moyenne de 804 heures pour leurs camarades de l’OCDE. Même constat pour les collégiens français, qui cumulent 991 heures de cours par an, contre 916 en moyenne. Inversement, c’est en France que les écoliers ont le moins de jours de classe ! Malgré une réforme des rythmes scolaires qui a porté leur nombre à 162 par an, la moyenne dans l’OCDE est de 185 jours par an. Une tendance qui n’enlève en rien le bilan positif de la France sur l’apprentissage des fondamentaux.

Source(s) :
  • AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous