Rendez-vous de l’histoire de Blois 2015 : retour en vidéo sur moments phares

Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois ont eu lieu du 8 au 11 octobre. Pour cette 18e édition, le thème était "Les Empires". Retour sur les temps forts de cet événement passionnant !

RDV Histoire de Blois« Les Empires » : empire romain, empire ottoman, empire austro-hongrois ou encore empire économique ou olympique, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2015 ont donné une vision complète du thème annoncé.

Au travers de conférences, tables rondes, projections, dédicaces, ateliers, dicussions, l’Histoire fut plus que jamais contemporaine. Enseignants, chercheurs, mais aussi tout simplement amoureux d’histoire et de culture étaient présents en nombre pour assister à un choix d’événements de très grande qualité.

VousNousIls était sur place vendredi 9 octobre 2015, et vous propose de revivre quelques temps forts de cette édition : la conférence inaugurale de Serge Gruzinski intitulée « au-delà des Empires : quelle histoire écrire dans un monde globalisé ? », la conférence d’ouverture avec la présentation du thème par Jean-Noël Jeanneney, directeur scientifique des Rendez-vous de l’Histoire, précédée de l’intervention de la ministre de l’Education nationale, qui s’est exprimée également sur les nouveaux programmes, et bien sûr les propos des historiens, spécialistes du thème.

Interviews, livres, rencontres

Vous pourrez ainsi écouter Odile Goerg, spécialite de l’Afrique contemporaine, qui vient de publier un livre sur les loisirs dans l’Afrique coloniale, Mostafa Hassani Idrissi, professeur en didactique de l’histoire, spécialiste de l’histoire du Maroc, et Patrick Clastres, spécialiste de l’histoire du sport, qui s’intéresse à l’empire olympique…

Jean-Marie Génard, responsable pédagogique des Rendez-vous de l’Histoire, présente par ailleurs l’ensemble des événements plus spécifiquement destinés aux enseignants.

Mais les Rendez-vous de l’Histoire, ce sont aussi des rencontres avec ceux qui écrivent les livres d’histoire ou liés à l’histoire. Cette année, le Salon du livre d’histoire était présidé par Mathias Enard : il nous a accordé un entretien exclusif.

Enfin, le Prix de l’Initiative Laïque est remis lors de la conférence inaugurale des Rendez-vous de l’Histoire : cette année, la lauréate est Véronique Rieu, pour son livre « L’anticléricalisme féministe sous la IIIe République » (éditions l’Harmattan). Elle nous dit quelques mots sur son livre.

L’édition 2015 est déjà terminée et l’on songe bien entendu à revenir l’an prochain ! Le thème serait, d’après France 3 Centre-Val de Loire, « Partir »…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous