Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège publiés

Les nouveaux programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au B.O. spécial ce 26 novembre 2015.

Matériel scolaire

© Unclesam – Fotolia

Les nouveaux programmes scolaires pour les cycles 2 (du CP au CE2), 3 (du CM1 à la 6e) et 4 (de la 5e à la 3e), ont été publiés au Bulletin officiel spécial du 26 novembre 2015. Prévus pour une entrée en vigueur à la rentrée 2016, ces programmes ont été réécrits après les résultats mitigés d’une consultation des enseignants sur la première mouture.

Selon le ministère de l’Education nationale, ces nouveaux programmes « déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun », articulé autour de plusieurs domaines : « les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde, l’activité humaine ».

Des programmes revus « de fond en comble »

Elaborées par le Conseil supérieur des programmes (CSP) et présentées en avril dernier, les premières propositions de programmes n’avaient pas été très bien accueillies. Trop longs, trop denses, les projets avaient été vivement critiqués par les enseignants lors de la consultation lancée par Najat Vallaud-Belkacem au début de l’été 2015. Certains historiens avaient également jugé que les programmes d’histoire laissaient trop de liberté aux enseignants, avec le dispositif des thématiques au choix.

Des reproches qui avaient poussé le CSP à revoir ses projets « de fond en comble ». « Nous avons reconstruit l’édifice à partir des critiques », avait indiqué son président Michel Lussault en septembre dernier. La présentation de la nouvelle mouture avait été marquée par la polémique sur le retour à la dictée quotidienne annoncée par Najat Vallaud-Belkacem.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous