Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : de nouveaux outils pour les profs

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la publication d'outils pour aider à agir face aux violences intrafamiliales et sexistes sur les élèves.

logo-violencesEn marge de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre de l’Education nationale a annoncé le 24 novembre la parution de nouveaux outils, visant à « former et accompagner » les personnels, afin qu’ils puissent faire face aux conséquences des violences intrafamiliales et sexistes que peuvent subir les élèves.

Un kit « Tom et Léna » pour l’école

En partenariat avec la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), un kit « Tom et Léna » sera utilisé pour la formation initiale et continue des professionnels de l’Education nationale. Ce kit est constitué d’un film réalisé par des professionnels de l’enfance, qui traite de l’impact des violences conjugales sur les enfants.

Un combat essentiel pour l’égalité hommes/femmes

En parallèle, une étude sur le sexisme sur les réseaux sociaux est menée conjointement avec le centre Hubertine Auclert dans une dizaine d’établissement scolaires franciliens. Le but : mieux objectiver les violences sexistes en ligne et leur lien avec les problématiques rencontrées au sein des établissements scolaires. A ce sujet, le ministère rappelle que ce combat contre les violences faites aux femmes est l’essence même de l’égalité des sexes, qui est « au cœur des missions de l’École de la République ».

Dans le milieu universitaire Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche Thierry Mandon confortent leur combat contre le harcèlement sexuel, un sujet encore tabou. Pour se faire, une nouvelle circulaire sur le harcèlement sexuel est publiée, accompagnée d’un vade-mecum produit par les associations ANEF, CLASHES, CPDE.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous