COP 21 : des initiatives pédagogiques dans plusieurs académies

Malgré l’interdiction des visites scolaires au Bourget durant la COP 21, de nombreuses académies ont mis en place des initiatives pour sensibiliser les élèves à la cause climatique.

Logo de la Conférence sur le climat de Paris 2015, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre

Logo de la Conférence sur le climat de Paris 2015, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre

L’interdiction de sorties scolaires en Île-de-France empêche les classes de se rendre aux animations de la COP21, qui se tiendra au Bourget dès le 30 novembre. Cependant, de nombreuses initiatives pédagogiques ont vu le jour dans toute la France.

Une COP 21 junior à Bordeaux

Le 9 octobre dernier s’est tenue à Bordeaux une mini-conférence sur le climat, rassemblant plus de 600 élèves de l’académie, allant du primaire au lycée. Le but était d’informer et de débattre du climat, mais aussi de permettre aux jeunes de proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement de la planète.

« Ma planète en 2050 » à Toulon

Dans le cadre de l’opération « #maplanète2050 » organisée par France Info, qui consistait à proposer des pistes pour combattre les gaz à effet de serre, l’académie de Nice était représentée par le collège Django Reinhardt de Toulon. Ces propositions ont ensuite été présentées à la Maison de la Radio, à Paris le 3 novembre. Pour l’occasion, l’établissement a fait preuve d’une grande implication.

Les professeurs de SVT ont préparé des travaux sur le thème de la préservation de l’eau. En cours d’arts plastiques, les élèves de 4e ont pu donner forme au thème « la planète et les maisons en 2050, adaptées au réchauffement climatique et à la montée des eaux ». La chorale du collège répète également une comédie musicale sur le climat. Dans cette même académie sera organisée le 3 décembre une conférence modèle Nations Unies, qui rassemblera plus de 200 collégiens à Nice.

Une chaîne humaine à Toulouse

© Vincent GIRE

© Vincent GIRE

À Toulouse, une chaîne humaine représentant l’inscription « 2° » a vu le jour sur la place du Capitole le 10 novembre 2015. Rassemblant 300 élèves de CM1 et CM2, cette campagne de sensibilisation est à l’initiative de Milan Presse. L’éditeur a également mis à disposition des enseignants des ressources pédagogiques.

Une session du parlement des jeunes à Strasbourg

Composé de 40 jeunes âgés de 15 à 28 ans, le Parlement Alsacien des Jeunes a élaboré « des propositions ambitieuses mais réalisables » concernant la COP 21, qu’il a remises au ministère des Affaires étrangères, en charge de cet événement. Des initiatives de terrains ont également vu le jour, comme un concours de création d’affiches à portée écologique ou la diffusion de messages de sensibilisation.

Les sorties scolaires sont interdites, mais les initiatives pédagogiques concrètes ne cessent d’émerger partout en France.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous