Reporté suite aux attentats, le Goncourt des lycéens sera décerné le 1er décembre

logo AFP

Reporté à la suite des attentats de Paris, le prix Goncourt des lycéens, initialement prévu le 17 novembre, sera finalement attribué mardi 1er décembre à Rennes, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Treize lycéens représentant les 53 lycées participant à la sélection se retrouveront ce 1er décembre au matin pour la délibération nationale, avant l’annonce du 28e prix en milieu de journée.

Sept auteurs restent en lice pour cette sélection finale: Christine Angot (« Un amour impossible », Flammarion), Isabelle Autissier (« Soudains, seuls », Stock), Olivier Bleys (« Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes », Albin Michel), Alain Mabanckou (« Petit Piment », Seuil), Tobie Nathan (« Ce pays qui te ressemble », Stock), Thomas B. Reverdy (« Il était une ville », Flammarion), Delphine de Vigan (« D’après une histoire vraie », Lattès).

Les attentats de Paris avaient conduit au report de la manifestation, organisée conjointement par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale.

En 2014, le Goncourt des lycéens avait été attribué à David Foenkinos pour son roman « Charlotte » (Gallimard) consacré à Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande assassinée à Auschwitz. Ce livre s’est vendu à 425.000 exemplaires depuis sa parution.

mcl/tm/nm

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous