L’après-attentats : « apprendre aux élèves que l’inconfort fait partie de l’existence »

"L’insécurité est là et nous allons devoir apprendre aux élèves à vivre avec". Verbatim de l'interview d'Edith Tartar Goddet, psychologue clinicienne et psychosociologue.

Gruppe Schulkinder © Christian Schwier

Gruppe Schulkinder © Christian Schwier

« Nous avons vécu dans un cocon confortable, nous avons fait croire à nos enfants que nous vivions dans un monde de paix durable sans aucun danger. C’est une illusion, l’insécurité est là, tangible, et nous allons devoir leur apprendre à vivre avec ». Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue. Elle travaille notamment auprès des enseignants et des jeunes.

Pour elle, plus que jamais suite aux attentats du 13 novembre, les professeurs doivent apprendre à leurs élèves que « l’inconfort fait partie de l’existence ». Ils doivent aussi, « impérativement », leur apprendre « à exprimer leurs émotions ». Car donner la parole aux enfants et aux adolescents, les laisser parler de leur ressenti et les écouter « symboliser leurs peurs » – à long terme, et pas seulement lors d’une situation de crise – est capital, « afin d’éviter que l’absence de mots se transforme en maux ».

Lieux d’écoute dans les établissements, travail avec les psychologues scolaires, formation des enseignants à un nouveau type d’enseignement… Edith Tartar Goddet nous a livré de nombreuses propositions pour faire entrer les compétences psychosociales à l’Ecole et en faire un véritable objet pédagogique.

Retrouvez son interview intégrale ici.

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