Attentats: consignes affichées sur les portes des écoles, pas de sorties à la COP21

logo AFP

Le ministère de l’Education a réactualisé vendredi ses consignes de sécurité suite aux attentats terroristes du 13 novembre: affichage obligatoire des fiches Vigipirate à l’entrée des établissements scolaires et interdiction des déplacements scolaires vers le site de la COP21 au Bourget.

Les sorties d’élèves sur le site de la conférence internationale sur le climat, qui se déroule au Bourget du 30 novembre au 11 décembre, qui étaient initialement prévues, sont toutes annulées, sans exception.

Les fiches Vigipirate-Alerte Attentat doivent être affichées à l’entrée des écoles, collèges et lycées d’Ile-de-France et les fiches Vigipirate pour les autres académies.

Ces fiches rappellent les principales consignes de sécurité (accueil par un adulte à l’entrée de l’établissement, etc.), les réflexes à adopter (éviter les attroupements devant l’établissement, etc.) et les consignes à propos des déplacements (autorisation des sorties scolaires régulières pour les académies de Paris, Créteil et Versailles, autorisation des sorties régulières et occasionnelles pour les autres académies, etc.).

Hors Ile-de-France, les voyages scolaires sont à nouveau autorisés, après avoir été suspendus lors de la semaine écoulée. Les établissements ont pour seule obligation de les signaler en amont à l’autorité académique, qui peut les interdire si les conditions de sécurité ne sont pas remplies, précise le ministère dans un communiqué.

En revanche, les voyages vers l’Ile-de-France restent interdits jusqu’au 29 novembre. Les voyages nécessitant un transit par cette région sont autorisés, sous réserve de l’accord des autorités.

Dans ces académies hors Ile-de-France, les sorties scolaires occasionnelles sont elles aussi à nouveau permises et ne nécessitent pas d’autorisation préalable.

Pour l’Ile-de-France, les voyages et sorties scolaires occasionnelles restent suspendues, jusqu’au 29 novembre inclus, sauf les voyages hors de cette région, y compris vers l’étranger. Ils doivent cependant être signalés aux autorités de l’académie, qui, là encore, peuvent les interdire en cas de doute sur la sécurité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous