Attentats : sécurité renforcée dans les établissements scolaires

Suite aux attentats du 13 Novembre, la sécurité des établissements scolaires monte d'un cran. Les sorties scolaires sont annulées et les contrôles à l'entrée renforcés.

Les portes manteaux à l'école © kriss75

Les portes manteaux à l’école © kriss75

Les attentats du 13 novembre 2015 impactent la vie des établissements scolaires – ils affectent le contenu des cours à venir, mais aussi la sécurité des écoles, collèges et lycées.

L’académie de Paris a publié ses consignes – basées sur celles du ministère, qui sont appliquées partout en France. Elles sont valables jusqu’au 22 novembre.

Contrôle des entrées et sorties

Les entrées et les sorties seront fortement contrôlées. A l’école primaire, les directeurs œuvreront de concert avec les gardiens. Qu’il s’agisse du primaire ou du secondaire, tout personne « non connue avec certitude » devra présenter une pièce d’identité. Une ouverture des sacs peut être demandée. En cas de refus, l’accès est interdit.

Meilleures amies école

© .shock – Fotolia.com

En maternelle, « les parents accompagnant les enfants jusqu’aux classes, doivent rester le moins de temps possible dans l’école ».

En primaire, les « intervenants extérieurs » (associations, partenaires chargés d’activités périscolaires…) doivent être « munis d’un badge et d’une pièce d’identité ».

En secondaire, les entreprises de maintenance et de livraison « doivent préciser l’identité des membres de leurs équipes. »

Activités « maintenues ou annulées »

Qu’il s’agisse du primaire ou du secondaire, les voyages scolaires prévus en province et à l’étranger sont annulés. « Les accueils de classes étrangères sont maintenus. Les retours des voyages en cours ont lieu dans les conditions initialement prévues », indique l’académie de Paris.

Les sorties scolaires régulières relevant d’une « activité habituelle » (cantine, activités sportives, bibliothèque) sont maintenues « si elles n’impliquent pas l’utilisation des transports en commun ».

Ces règles s’appliquent aussi pour les activités périscolaires et les compétitions sportives. « Si des ateliers prévus à l’extérieur doivent être annulés, les enfants seront accueillis dans l’école », précise l’académie. « Sauf nécessité impérieuse », les rassemblements dans les établissements scolaires (événements festifs, formations) sont reportés.

Dans le secondaire, « les mêmes règles s’appliquent » pour les activités périscolaires, les activités d’Action collégien, les compétitions sportives, les stages en entreprise et la semaine École-Entreprise.

Mêmes consignes ailleurs en France

Le 14 novembre, le ministère de l’Education nationale a édicté des consignes de sécurité qui sont applicables à l’ensemble des établissements scolaires français. Il a demandé aux écoles, collèges et lycées de « veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs ».

Des consignes de sécurité similaires à celles de l’Académie de Paris ont ainsi été données partout en France. Par exemple dans l’académie de Rouen, où les sorties scolaires sont limitées, où les remises de diplômes sont susceptibles d’être annulées, et où les formations d’enseignants sont suspendues afin que les « personnels soient présents pour accueillir, accompagner et encadrer les élèves ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous