GP du Brésil – Un portrait de Senna offert à Lewis Hamilton

logo AFP

Un portrait original d’Ayrton Senna a été offert à Lewis Hamilton, triple champion du monde comme lui, avant le GP du Brésil de Formule 1, dimanche, puis dévoilé lundi à son ancien kiné, Josef Leberer, à l’Institut Ayrton Senna.

La version originale de ce portrait a été créée l’an dernier par l’artiste britannique Ian Berry, 20 ans après la mort de Senna, en n’utilisant que des blue-jeans portés par le triple champion du monde brésilien et sa famille. Des répliques numérotées vont désormais être vendues pour financer l’action de sa Fondation.

Le tirage numéro 3, « comme trois titres mondiaux », a été offert à Hamilton dimanche à Interlagos. « Il est un très bon ambassadeur pour notre Fondation et peut augmenter son impact en dehors du Brésil », a expliqué à l’AFP Bianca Senna, la nièce d’Ayrton. L’Anglais n’a jamais caché son admiration pour le champion brésilien qu’il vient de rejoindre au palmarès de la F1.

« Dans ce portrait, on voit dans le regard d’Ayrton sa détermination à faire certaines choses, dans son regard, et aussi son sentiment que ça va être difficile. C’est très émouvant », a réagi Josef Leberer en voyant pour la première fois ce portrait de Senna. Il était à la fois son kiné et son confident, pendant plusieurs années. Il s’occupe désormais d’un autre pilote brésilien, Felipe Nasr, débutant en F1 cette année chez Sauber.

La photo qui a inspiré l’artiste a été prise par Jean-François Galeron sur le circuit d’Estoril (Portugal), quelques semaines avant l’accident mortel de Senna sur le circuit d’Imola, le 1er mai 1994.

La Fondation Senna, qui fêtera son 21e anniversaire le 24 novembre, est née six mois après le décès du champion brésilien, à l’initiative de sa soeur Viviane. Elle a récolté 45 millions de rials (10,8 millions d’euros) d’argent privé en 2014 pour financer ses actions en faveur de l’éducation des enfants dans les écoles du Brésil.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous