Attentats à Paris: les écoles et universités rouvriront lundi matin

logo AFP

Les écoles et universités franciliennes, fermées samedi après les attentats de la veille à Paris, rouvriront lundi matin, mais les voyages scolaires restent annulés jusqu’au dimanche 22 novembre, a annoncé le gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé en sortant du Conseil des ministres la réouverture lundi des écoles, fermées samedi dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, ainsi que l’organisation d’une minute de silence. Le rectorat de Paris a précisé que la réouverture concernait aussi les universités.

Pour la minute de silence, Najat Vallaud-Belkacem « laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves », a indiqué la ministre de l’Education nationale dans un communiqué.

Les enseignants pourront avoir recours à des ressources pédagogiques qui seront mises en ligne « dans la soirée » sur le site Eduscol, pour « accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions ».

« Avant la minute de silence, il est indispensable qu’un débat ait eu lieu en classe », estime le psychanalyste Serge Tisseron dans un entretien au site spécialisé le Café pédagogique.

Les drapeaux seront mis en berne dans les établissements scolaires, universitaires et dans les rectorats, indique le communiqué du ministère.

Des cellules psychologiques « sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Ile-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Education ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement », ajoute-t-il.

Les voyages scolaires, qui avaient été annulés sur tout le territoire métropolitain pour ce week-end, sont maintenant annulés jusqu’au dimanche 22 novembre. « Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement », indique la rue de Grenelle.

Sont aussi annulées la semaine prochaine les sorties occasionnelles (cinéma, musées). Les sorties régulières (cantine, gymnase) sont elles maintenues tant qu’elles n’impliquent pas de déplacement en transport en commun public.

Pour « donner priorité à l’accueil des élèves », les réunions et les formations des personnels de prévues la semaine prochaine sont annulées.

Des informations locales complémentaires seront diffusées sur les sites des rectorats.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous