Sept finalistes pour le Goncourt des lycéens

logo AFP

Les élèves ont choisi jeudi, au cours de délibérations régionales, les sept finalistes en lice pour le 28e prix Goncourt des lycéens, qui sera décerné mardi à Rennes, après deux mois de lectures et de rencontres avec les auteurs.

Les élèves de 53 lycées, issus de classes de seconde, première ou terminale, généralistes ou professionnelles, ont lu 14 des 15 livres de la première sélection de l’Académie Goncourt, a précisé la Fnac, créatrice de ce prix avec le ministère de l’Education nationale, en accord avec l’Académie Goncourt. Cette dernière a, elle, décerné son prix à Mathias Enard le 3 novembre.

Le 15e livre de la sélection Goncourt, « Boussole » (Actes Sud), était absent du choix des lycéens. Mathias Enard ayant déjà remporté le Goncourt des lycéens en 2010, il ne pouvait en effet être de nouveau en lice car le règlement du Goncourt des lycéens interdit de désigner deux fois le même candidat

L’un des finalistes retenus par les lycéens, la romancière Delphine de Vigan, a été couronnée par le Renaudot la semaine dernière. Christine Angot, également dans la sélection des lycéens, a reçu le prix Décembre. Tobie Nathan est le seul des quatre finalistes du Goncourt à avoir été retenu par les lycéens.

Voici les sept finalistes par ordre alphabétique d’auteurs:

– Christine Angot « Un amour impossible »(Flammarion)

– Isabelle Autissier « Soudain, seuls » (Stock)

– Olivier Bleys « Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes » (Albin Michel)

– Alain Mabanckou « Petit piment » (Seuil)

– Tobie Nathan « Ce pays qui te ressemble » (Stock)

– Thomas B. Reverdy « Il était une ville » (Flammarion)

– Delphine de Vigan « D’après une histoire vraie » (JC Lattès)

Treize lycéens représentant les 53 lycées participant se retrouveront à Rennes pour la délibération nationale mardi et annonceront le lauréat à la mi-journée.

En 2014, le Goncourt des lycéens avait été attribué à David Foenkinos pour son roman « Charlotte » (Gallimard) consacré à Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande assassinée à Auschwitz. Ce livre s’est vendu à 425.000 exemplaires depuis sa parution.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous