Le Festival du film de Sarlat ouvre ses ateliers de tournage à 600 lycéens

logo AFP

Le Festival du film de Sarlat (Dordogne) accueille à partir de mardi, comme chaque année, plus de 600 lycéens préparant le bac « spécialité cinéma » et présente une sélection de 12 films, dont celui du cinéaste Claude Lelouch « Un + Une », avec en vedette l’acteur oscarisé Jean Dujardin.

Et pour sa 24e édition, du 10 au 14 novembre, le festival de Sarlat, considéré comme une référence pour ces lycéens spécialisés dans le cinéma, lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur le site Ulule. Une opération inédite qui vise à financer les « Petites Séquences », des ateliers permettant à des groupes de dix lycéens de tourner chacun un court métrage dans Sarlat. Ils seront encadrés par des réalisateurs et des monteurs professionnels bénévoles.

La campagne de financement en ligne permettra ainsi aux donateurs de devenir producteurs associés d’une de ces « Petites Séquences », d’assister au tournage et de voir figurer leurs noms au générique.

Chaque année, le Festival propose pour le Bac « spécialité cinéma » un programme spécifique de projections et de tables rondes construit autour du « Film du Bac », choisi conjointement par le ministère de l’Education nationale et le Centre National du Cinéma (CNC). Le film sélectionné cette année est « Nostalgie de la Lumière » de Patricio Guzman.

Pour l’édition 2015, le Festival table sur plus de 10.000 entrées, pour 50 films présentés dont 12 en Sélection Officielle, 26 en « Sélection Tour du Monde », et 11 courts métrages.

Outre le film de Claude Lelouch « Un + Un », la sélection officielle de Sarlat présente entre autres « Les Saisons » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, « le Nouveau » de Rudi Rosenberg, « Rosalie Blum » de Julien Rapeneau, avec la comédienne et cinéaste Noémie Lvovsky, « Les Ogres » de Léa Fehner, ou encore « L’Hermine » de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, primé au dernier Festival de Venise pour son interprétation dans ce long métrage.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous