Secondaire : 1 enseignant pour 22 élèves en moyenne, selon la Depp

Selon la Depp, dans le second degré, un enseignant fait face à 22 élèves. Un tiers des heures s’effectuent en outre "devant des groupes d’élèves plus réduits".

examen au college

© Drivepix – Fotolia

Dans une nouvelle étude, la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) indique que dans le second degré, un enseignant fait face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours.

Moins d’élèves en lycée professionnel

Le service statistique du ministère de l’éducation nationale relève toutefois certaines disparités : ainsi, l’effectif moyen des groupes d’élèves auquel fait face un enseignant du second degré « varie en fonction du niveau et du secteur d’enseignement ». Un prof de collège ou de lycée d’enseignement général et technologique « est face à 24 élèves en moyenne,  tandis qu’un enseignant de lycée professionnel est face à 16 élèves », indique la note.

En outre, l’effectif moyen d’élèves auxquels fait face un enseignant varierait aussi « en fonction de la taille et de la composition sociale de l’établissement ». Enfin, selon la Depp, la taille moyenne des structures est « plus faible » dans les collèges relevant de l’éducation prioritaire (21,7 élèves) que dans les autres (24,1 élèves).

« La moyenne des élèves présents en heure de cours »

Ces chiffres semblent cependant à relativiser. Dans Repères et références statistiques, publication annuelle de la Depp, un document nommé « la taille des classes dans le second degré » (rentrée 2014) montre un panorama différent. Dans les collèges publics, les classes de 20 à 24 élèves atteignent 32,5% en moyenne, contre 52,2% pour les classes de 25 à 29 élèves. Au lycée (public), filière générale et technologique (GT), 41,5% des classes sont composées de 30 à 34 élèves en moyenne, contre 15,9% de classes de 25 à 29 élèves.

Comme le note Le Monde, la moyenne de 22 élèves calculée par la Depp « n’est pas celle des effectifs des classes, mais bien celle des élèves présents en heures de cours ». Dans son étude, la Depp note en outre que « dans le second degré, toutes les heures de cours ne sont pas dispensées en classe entière : 1/3 des heures s’effectuent devant des groupes d’élèves plus réduits ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous