Histoire-Géo : une pétition pour alléger le programme de Terminale S

Les profs d'histoire-géo craignent de ne pouvoir "boucler" le programme de Terminale S d'ici au Bac. 5 syndicats ont mis en ligne une pétition, demandant son "allègement".

classe de lycée

© Monkey Business – Fotolia

Les professeurs d’Histoire-Géographie de Terminale S sont inquiets concernant le programme, qu’ils craignent de ne pas pouvoir « boucler » à temps. Une pétition a été mise en ligne par 5 syndicats (Snes-Fsu, Snalc, Sud Education, Sncn-Faen, Sies-Faen), demandant son allègement.

« La session 2015 du baccalauréat a vu le rétablissement d’une épreuve obligatoire d’histoire-géographie en Terminale S. Les enseignants ont constaté, à mesure que le Bac approchait, qu’il était impossible de boucler le programme dans le respect des finalités et des démarches de la discipline », peut-on lire dans le texte de la pétition, qui a déjà recueilli 49 signatures.

« L’architecture du programme met les enseignants en difficulté »

Selon les syndicats, « l’architecture du programme, combinée aux exigences d’exhaustivité des épreuves du Bac, met les enseignants en difficulté et augmente les risques d’échec pour les élèves, désemparés devant le peu de temps laissé aux questions, notamment sur des sujets touchant l’actualité ».

Les organisations syndicales notent que « des allègements des programmes de Terminale ES et L ont été possibles, à la suite de la mobilisation des enseignants », et « qu’ils doivent l’être aussi pour celui de Terminale S ».

LIRE AUSSI : Rentrée 2014 : l’histoire-géo revient en terminale S

1 commentaire sur "Histoire-Géo : une pétition pour alléger le programme de Terminale S"

  1. étienne  9 novembre 2015 à 19 h 23 min

    Le même article pour la physique chimie en TS
    !!!!!!!!!!!!! !! !! !!
    !! !! !! !! !!
    !! !! !! !! !!
    !! !! !! !! !!
    !! !! !! !! !!
    !!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!! !!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous