Polémique autour du clip de campagne « Non au harcèlement »

Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne la semaine dernière un clip de prévention contre le harcèlement, signé Mélissa Theuriau. Une vidéo qui suscite la polémique au sein du corps enseignant.

© ÉducationFrance - Capture d'écran Dailymotion

© ÉducationFrance – Capture d’écran Dailymotion

Quelques jours avant la première journée nationale « Non au harcèlement » du 5 novembre, une vidéo suscite l’indignation du corps enseignant. Il s’agit du nouveau clip de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, réalisé par la journaliste Mélissa Theuriau, en partenariat avec Walt Disney. Cette vidéo met en scène un élève qui subit les quolibets de sa classe, devant une enseignante qui tourne le dos à cette violence.

Une vidéo « hors-sujet « 

Considérant qu’elle porte atteinte à l’image des enseignants, plusieurs syndicats ont demandé au ministère de l’Education nationale de retirer cette vidéo, qui doit être diffusée à la télévision le 5 novembre. Selon le secrétaire général du SNUipp-FSU Sébastien Sihr, cette vidéo est hors-sujet et méprisante pour les enseignants. Le secrétaire général du syndicat SNPI-FSU Paul Devin a également déclaré sur son blog que ce clip était un « acte de mépris pour les enseignants et pour les élèves victimes », rappelant que le harcèlement « n’est pas la conséquence d’un dysfonctionnement des classes, d’un désintérêt des enseignants pour leurs élèves ». La Société des agrégés déplore « un clip donnant une vision odieusement caricaturée des professeurs ».  Le Sgen-CFDT dénonce cette vidéo où l’on montre « une enseignante pédagogiquement caricaturale, hurlant et ignorant ses élèves ». Le Snalc quant à lui fustige « une mise en scène peu nuancée de ce grave problème très mal reçue par les personnels ».

Un « mépris » envers la profession

Les enseignants ont également exprimé leur indignation face à cette vidéo. C’est le cas de Françoise Cahen, qui explique sur son blog : «Quand je vois ça, je sens tout le mépris qu’il contient envers ma profession, et ça m’afflige complètement. La leçon de ce clip, destinée à la population: si vos enfants se font harceler en milieu scolaire, c’est bien sûr à cause de leur maîtresse, cette débile mentale qui ignore ses élèves, et même qui contribue activement à leur harcèlement (…). Je peux vous dire que lorsque mes collègues ou moi-même suspectons un cas de harcèlement, nous faisons tout notre possible pour stopper les choses». La première journée nationale « Non au harcèlement » du 5 novembre se profile dans un climat tendu.


Campagne Non Au Harcèlement – Le harcèlement… par EducationFrance

 

3 commentaires sur "Polémique autour du clip de campagne « Non au harcèlement »"

  1. Francois  4 novembre 2015 à 7 h 58 min

    Caricatural, mal ficelé mais bon, il a le mérite de faire parler, de bousculer …
    et aussi de s’interroger sur l’ambiance dans nos classes, nos cours d’école… La vigilance s’impose.
    Les profs humiliants, harceleurs existent avec parfois la « bénédiction » de l’institution.Signaler un abus

    Répondre
  2. Lily  4 novembre 2015 à 20 h 33 min

    J’ai lu l’article puis regardé la vidéo, et je me suis demandée si c’était la bonne…
    Une prof caricaturale qui crie sur ses élèves? Je suis désolée de poser la question mais, à quelle moment? Personnellement tout ce que je vois c’est une prof tout ce qu’il y a de plus banal, qui se doute de quelque chose et tente quelque chose en interpellant l’élève en question mais qui au final ne sait pas comment réagir à la situation, ce qui est tout à fait normal mais qui n’arrange rien. C’est exactement comme ça que je l’ai vécu il y a longtemps en tant que collégienne et observé plus tard en tant que lycéenne. Pour moi cette vidéo et très réaliste et dépeint parfaitement l’ambiance et les mentalités dans ce genre de cas.Signaler un abus

    Répondre
  3. MP  1 septembre 2016 à 20 h 47 min

    C’est vrai qu’un enfant avec des papiers sur la tête, c’est banal et ça ne suscite pas de réactions chez les enseignants !!
    Et une enseignante qui écrit comme un chat, encore plus crédible ^^Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous