« Valeurs de la République » à l’école : les DDEN du Tarn veulent concevoir un « livre blanc »

Pour donner une visibilité aux actions des instituteurs autour de la laïcité et des valeurs de la république, l'Union des DDEN du Tarn organise un appel à témoignages. Un "livre blanc" sera ensuite conçu.

Ecole

Ecole de la Republique © NANCY – Fotolia.com

En janvier 2015, quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo et la grande mobilisation citoyenne, à Paris et partout en France, Najat Vallaud-Belkacem avait lancé une grande “mobilisation de l’Ecole autour des valeurs de la République”.

En mai, des “Assises de l’école pour les valeurs de la République” avaient débouché sur une série de mesures autour de la laïcité : distribution d’un “livret de la laïcité” aux enseignants, “Journée nationale de la laïcité à l’Ecole”, et “Charte de la laïcité” à faire signer par les parents à chaque rentrée.

“École publique, les valeurs de la République”

Ecole du hameau du Coin, Molines-en-Queyras © JYF - Fotolia

Ecole du hameau du Coin, Molines-en-Queyras © JYF – Fotolia

Dans ce contexte, la section du Tarn de la Fédération des délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN), a mis en place, localement, une opération annuelle, baptisée “École publique, les valeurs de la République”.

Présents et actifs dans plus de la moitié des conseils d’école du Tarn, les DDEN “ont constaté “qu’il n’existe pas de mémoire départementale des actions menées autour des valeurs liées au vivre ensemble et à la laïcité”, explique Antoine Guiraud, président de l’Union départementale des DDEN du Tarn (DDEN 81).

Ecole © Chlorophylle

Ecole © Chlorophylle

Afin de “mettre en valeur ce qui est réalisé au sein des écoles publiques”, la DDEN 81 propose aux professeurs des écoles du Tarn de leur signaler des actions (déjà menées ou en cours) “portant sur les valeurs républicaines, en particulier sur la laïcité et la Charte de la laïcité”.

Objectif de cette opération, organisée en partenariat avec la Casden, la Banque Populaire Occitane et l’OCCE, ainsi qu’avec le soutien de la DSDEN du Tarn : “faire connaître ces actions, pour qu’elles soient reconnues”. L’organisation prévoit de constituer une “base de données” à partir des actions reçues. Elle sera diffusée sur son site, mais aussi dans un “livre blanc des valeurs de la république à l’école publique”.

Des « actions remarquables », mais méconnues

tableau d'école

© RAM – Fotolia.com

“Chaque classe, chaque école publique, chaque structure regroupant des écoles publiques du département du Tarn peut être candidate”, indique Michel Lafont, délégué départemental de la Casden, à Albi. “Tous les domaines, tous les temps de la vie scolaire et périscolaire, peuvent donner lieu à des témoignages de mise en oeuvre des valeurs de la République”, ajoute-t-il.

Les actions pédagogiques qui amèneront les élèves “à se respecter, à être solidaires, à coopérer, à communiquer, à être tolérants, à partager, à élaborer et gérer les modalités de vie commune, à accepter et reconnaître la différence, à éveiller l’esprit critique, à viser l’intérêt général, à s’ouvrir sur le monde, à se responsabiliser, à pratiquer l’égalité garçon/fille, ou à prendre part à l’intergénérationnel”, sont susceptibles d’être valorisées par la DDEN 81.

Antoine Guiraud cite en exemple une action réalisée près de chez lui. L’école publique de Florentin, petit village du Tarn, accueille ainsi depuis 2013 une classe de l’Institut Médico Educatif « Alain de Chanterac ». Ces enfants en situation de handicap “peuvent prendre part à des activités communes avec ceux des autres classes, et assister à certains de leurs cours”, explique-t-il.

Parmi les enfants de l’IME, “deux sont sourds et communiquent en langue des signes : la plupart des enfants non handicapés ont ainsi appris à la parler. C’est un bel exemple d’école inclusive”, remarque le président de la DDEN 81.

“Dans l’école publique,  très souvent, les enseignants et leurs élèves mènent des actions remarquables dans leurs classes, mais ils ne les font pas connaître, probablement par pudeur professionnelle. Or, elles mériteraient d’être médiatisées”, conclut-il. Les candidatures devront être adressées avant le 30 novembre 2015. Si l’opération est un succès, la Fédération des DDEN pourrait proposer aux autres Unions départementales des actions similaires.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous