Rosetta : de l’oxygène retrouvé sur Tchouri

C’est une découverte majeure : la sonde Rosetta a détecté de l’oxygène dans l’atmosphère de la comète Tchouri, à la grande surprise des scientifiques.

© ESA/Rosetta/NAVCAM

© ESA/Rosetta/NAVCAM

Depuis que la comète Tchouri s’est rapprochée du soleil, sa température a augmenté, et les glaces qui composaient son noyau ont fondu pour ensuite se transformer en gaz.

Une découverte majeure…

Grâce à la sonde Rosetta, les chercheurs ont pu étudier ces gaz, et découvrir une proportion importante de dioxygène, plus communément appelé oxygène moléculaire (O2), dans l’atmosphère de la comète. Cet oxygène pourrait être âgé de 4 milliards d’années, et serait plus vieux que notre système solaire.

… mais aussi une grande surprise !

La mission Rosetta, qui avait déjà permis il y a quelques mois de détecter des acides aminés sur Tchouri, tient là sa découverte principale : « Il s’agit de la découverte la plus surprenante faite jusqu’à présent autour de la comète » a indiqué Kathrin Altwegg, de l’Université de Berne en Suisse. Cette découverte va également conduire à réévaluer nos connaissances actuelles. En effet, le scientifique André Bieler de l’Université du Michigan a concédé à l’AFP qu’il va « peut-être falloir modifier nos modèles actuels sur la formation du système solaire, car pour le moment, ils ne prévoient pas la présence d’oxygène moléculaire dans une comète ». Dans l’attente des conclusions plus approfondies, cette nouvelle réussite confirme le succès de cette mission menée par l’Agence spatiale européenne.

Source(s) :
  • TF1 ; AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous