Harcèlement scolaire : annonce de nouvelles mesures de prévention

La ministre de l’Éducation nationale présente ce jeudi un plan de prévention contre le harcèlement scolaire. Focus sur les principales mesures évoquées face à ce fléau qui concerne 700 000 d’élèves.

Fotolia_80729674_Subscription_Monthly_M

© Brian Jackson – Fotolia.com

Selon les chiffres du gouvernement, 700 000 élèves seraient touchés par le harcèlement scolaire en 2015. C’est pourquoi Najat Vallaud-Belkacem annonce ce jeudi de nouvelles mesures pour combattre ce fléau.

Un numéro vert ainsi qu’une journée nationale « Non au harcèlement »

La première d’entres elles passe par une meilleure formation des enseignants, pour pouvoir mieux déceler, prévenir et intervenir en cas de harcèlement. Des élèves ambassadeurs vont également être désignés dans chaque établissement. Ainsi, les enfants victimes de violences pourront venir se confier plus facilement à ces référents. Un numéro vert, le 3020, va être mis en place pour les victimes et les familles. La mesure la plus marquante est l’organisation d’une journée nationale « Non au harcèlement« , qui aura lieu tous les ans le premier jeudi après les vacances de la Toussaint.  L’édition 2015 aura donc lieu le 5 novembre prochain, dans tous les établissements.

« Elle se moque de qui Madame Belkacem ? »

Ce matin, au micro d’Europe 1, une mère d’un enfant victime de violences a réagi à ces annonces. Elle est également professeur d’Arts plastique et a vivement critiqué la dernière mesure prise par la ministre, se disant « très, très en colère ». Elle déplore au sujet de la journée nationale « Non au harcèlement » qu' »elle ait lieu la semaine prochaine et [que] pas un seul de [ses] collègues ne soit au courant ». L’enseignante termine son développement par un exemple : « 500 personnes ont été embauchées pour faire de la prévention scolaire. Il y a 7.000 collèges. Ces personnes sont à temps partiel, ça fait une personne pour 12 collèges ». Elle conclut donc : « Elle se moque de qui Madame Belkacem ? ».

Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, avait répondu à Vousnousils.fr sur le sujet. L’article est disponible ici .

Le ministère de l’Éducation nationale lance dès aujourd’hui une campagne de prévention, dont voici le clip :


Campagne Non Au Harcèlement – Le harcèlement… par EducationFrance

Source(s) :
  • BFM TV ; Europe 1

4 commentaires sur "Harcèlement scolaire : annonce de nouvelles mesures de prévention"

  1. JILO  29 octobre 2015 à 13 h 49 min

    Pas un mot sur le harcèlement des personnels, qui explose actuellement ?

    Signaler un abus

    Répondre
  2. sophie  29 octobre 2015 à 14 h 27 min

    et combien d’enseignants ?Signaler un abus

    Répondre
  3. TANTART  30 octobre 2015 à 15 h 18 min

    et l’aide pour les professeurs harcelés par leur proviseur, un médiateur du rectorat est simplement venu dire  » bonjour » et nous faire savoir que tout allait bien … no comment ….Signaler un abus

    Répondre
  4. Pat Cartier  30 octobre 2015 à 15 h 25 min

    Ce clip diffuse une image déplorable des enseignants. Doit-on le considérer comme le reflet de l’opinion du ministère à l’égard du corps enseignant ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous