CréaDona : des albums pour les scolaires en quelques clics

CréaDona est un nouveau logiciel pédagogique gratuit qui permet de créer des albums en toute simplicité. Description d’un concept innovant avec l'un de ses créateurs Julien Moreau.

© Pixine

© Pixine

Avec CréaDona, créer des albums n’est plus qu’un jeu d’enfant. En effet, ce nouveau logiciel permet aux élèves et à leurs professeurs de créer de véritables livrets en seulement quelques clics.

« Laisser libre cours à l’enseignant afin qu’il réalise avec ses élèves un véritable travail éditorial »

Développé par la société Pixine, cet outil permet aux élèves de travailler sur le support papier comme sur le support numérique. « Nous voulions laisser libre cours à l’enseignant afin qu’il réalise avec ses élèves un véritable travail éditorial aboutissant à des versions papier et numérique, l’utilisation de CréaDona n’étant qu’une étape dans le processus de création » confie Julien Moreau, l’un des créateurs du programme.

Le secret de ce programme réside dans son interface pratique et intuitive. Une fois les médias numérisés, l’enfant réalise page à page le montage de son album.

Une impression libre

Une fois l’album terminé, les classes ont plusieurs choix devant elles. Tout d’abord, le site de CréaDona propose un service d’impression professionnelle, offrant un rendu optimal à des prix adaptés au milieu scolaire ( dégressifs en fonction du nombre d’exemplaires commandés). « L’album physique apporte une grande satisfaction pour l’enfant et son entourage, et constitue un témoignage immédiat et concret d’un projet pédagogique abouti qui a pris corps » indique Julien Moreau, avant d’ajouter :

Exemple d'albums réalisés et imprimés avec CréaDona © Pixine

Exemple d’albums réalisés et imprimés avec CréaDona © Pixine

« Nous n’avons pas souhaité verrouiller l’impression, les enseignants sont totalement libres de choisir le support final de l’album ». En effet, ces derniers peuvent enregistrer l’album au format pdf et l’imprimer par leurs propres moyens.  Les enseignants peuvent également choisir de partager les créations sous formes d’ebook via leur compte utilisateur creadona.com, pour que celui-ci soit lisible sur ordinateur ou sur tablette.

Deux années d’expérimentation

« On ne peut pas mettre dans les mains des élèves quelque chose d’approximatif » ajoute le créateur. C’est pourquoi le logiciel a fait l’objet de deux années d’expérimentation dans près de 15 classes. « Pour mener à bien cette phase et avoir un outil en adéquation avec les problématiques des enseignants et les besoins des élèves, nous avons bénéficié de l’expertise d’une équipe d’enseignants-chercheurs du Centre de Recherche Sémiotiques de l’Université de Limoges » indique Julien Moreau, précisant que les enseignants ont participé pleinement au développement du logiciel. Les conclusions sont encourageantes : « Les enfants n’ont pas l’impression de travailler et les productions sont qualitatives et variées » nous confie le créateur. CréaDona est désormais disponible gratuitement en ligne, l’occasion pour les enseignants de découvrir un outil qui risque de révolutionner les travaux créatifs à l’école.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous