Rencontres littéraires : une idée sortie pour les vacances…et après !

Les amoureux des livres -parmi lesquels de nombreux enseignants- se retrouvent lors de rencontres littéraires. Voici une sélection de lieux en organisant, à Paris et en région.

Livres

Livres © Richard Villalon -fotolia.com

Se retrouver dans un lieu pour entendre parler de livres ou écouter des auteurs est un vrai bonheur. Les rencontres littéraires se poursuivent souvent par de riches et amicales discussions. Elles se déroulent la plupart du temps dans les librairies, mais pas uniquement. Nous vous proposons une petite sélection d’adresses qui en proposent très régulièrement.

Les librairies parisiennes

Plusieurs librairies parisiennes organisent ce type de rencontres, autour d’un ou de plusieurs auteurs.

C’est le cas du réseau des librairies Librest : ces librairies, 9 en tout, comme le nom l’indique, se situent toutes dans l’Est parisien. Elles proposent de nombreuses rencontres et dédicaces d’écrivains à retrouver dans l’agenda.

En plein cœur du quartier Bastille, la librairie l’Arbre à Lettres offre elle aussi un bel agenda. A noter le 3 novembre prochain, une rencontre avec la Lauréate du Prix Nobel de Littérature, Svetlana Alexievitch.

Dans le Quartier Latin, en face de la Sorbonne, la librairie Compagnie propose également plusieurs rencontres, dont le 3 novembre de 12h30 à 14h00, une avec Svetlana Alexievitch.

Les bibliothèques parisiennes

La BNF propose un très riche programme de rencontres, soirées thématiques, tables rondes… avec en particulier des soirées Oulipo.

Paris compte aussi une bibliothèque des littératures policières : unique en France, elle est entièrement consacrée au polar. Sa page Facebook recense toutes les rencontres qu’elle organise.

Les librairies en région

A Toulouse, la fameuse librairie Ombres Blanches offre un riche agenda, de même pour la librairie Sauramps de Montpellier et la librairie Maupetit de Marseille.

On note en particulier à Toulouse une rencontre avec Christine Angot le 31 octobre et avec Jean-Philippe Toussaint le 6 novembre -ainsi que le 17 novembre à Lyon- et une rencontre avec Jean-Paul Didierlaurent le 7 novembre à Montpellier.

Enfin, la librairie Passages à Lyon et la librairie Kléber à Strasbourg proposent également tout un programme à consulter.

Les instituts culturels

A Paris et en région, les instituts culturels étrangers sont également des lieux ressources incontournables pour les rencontres littéraires :

A Paris par exemple, le Goethe Institut,  offre une riche programmation, incluant des rencontres littéraires, iden pour le Goethe Institut de Nancy, qui de plus a pour spécificité de proposer dans sa bibliothèque les rencontres « Des Nancéens nous prêtent leur voix ».

Le Centre culturel Irlandais et l’Institut Cervantès sont également des lieux ressources.

Des rencontres en anglais

La librairie Shakespeare and co, temple des anglophones parisiens, organise des rencontres avec les auteurs de langue anglaise contemporains, ou de grands auteurs français bilingues : témoin, cette rencontre, le 23 novembre prochain, avec l’immense poète français Yves Bonnefoy, traducteur en français de nombreuses pièces de Shakespearee.

Centrée sur la littérature américaine, l’American Library in Paris (bibliothèque américaine de Paris) propose de très nombreuses rencontres avec les écrivains américains contemporains, en particulier dans le cadre de la série « Evening with an author ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous