Un syndicat favorable à la réforme du collège tire la sonnette d’alarme

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Un syndicat favorable à la réforme du collège s’est inquiété mercredi des sessions de formation destinées aux enseignants, « pas à la hauteur des attentes et des enjeux », estimant que le ministère de l’Education « ne se donne pas toutes les chances de réussir ».

« Dans trop d’académies, les plans de formation sont encore embryonnaires, alors que nous sommes déjà arrivés à la première période des vacances », s’alarme le Sgen-CFDT, un des deux syndicats favorables à cette réforme controversée –prévue pour la rentrée 2016–, dans une lettre adressée à la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Il critique « une conception verticale, voire hiérarchique, de la formation », qui cible « trop souvent les seuls enseignants et en fonction de leur discipline », alors que ces séances devraient s’adresser aux « équipes éducatives ».

L’autre syndicat favorable à cette réforme, le SE-Unsa, est plus nuancé. « Il y a eu des couacs dans la présentation de cette formation », a déclaré à l’AFP Claire Krepper, secrétaire générale de cette organisation.

A Toulouse, des syndicats hostiles à la réforme (le Snes-FSU, première organisation dans le secondaire, et le Snalc) avaient protesté contre un potentiel classement des professeurs par le rectorat en fonction de leur opinion sur la réforme, avant une première réunion relative à la formation.

« C’était maladroit et ça aurait pu être évité si on avait dit qu’il s’agissait d’une offre pour les enseignants qui en avaient envie », a noté Claire Krepper.

Autre problème, selon elle, l’insistance à répéter que la formation ne se déroulera pas sur le temps de travail des élèves. « On doit trouver un juste milieu. En fait, dans plusieurs académies, les recteurs ont trouvé des ajustements locaux, comme par exemple l’organisation de formation lors des journées de prérentrée, de solidarité, ou en fin d’année scolaire ».

Le plan de formation pour la réforme s’étale sur huit journées pendant l’année.

Le SE-Unsa réclame une formation « qui parte bien des équipes et se base sur leurs besoins, et qui ne soit pas un contenu fixé d’avance, qu’on déverserait » sur les professeurs.

La réforme du collège prévoit plusieurs modifications majeures, dont le travail en équipes des professeurs, via notamment les enseignements pratiques disciplinaires, qui croisent plusieurs matières au sein d’un même cours.

En France, contrairement à nombre de pays étrangers, l’enseignement dans le secondaire s’effectue sur le modèle « un cours, une classe, une discipline ».

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